Nom de naissance | Modest Hyppoliet Joanna Schoepen |
---|---|
Naissance |
Boom |
Décès |
(à 85 ans) Turnhout |
Activité principale | auteur-compositeur-interprète, acteur et directeur |
Genre musical | Twang, folk, country, cabaret, pop, chanson française |
Instruments | guitare, harmonica, ukulélé |
Années actives | 1935 - 2010 |
Labels | Decca Records, Sony BMG, EMI, PIAS, Bobbejaan Records, Ariola, Philips |
Site officiel | www.bobbejaan.be |
Bobbejaan Schoepen (né Modest-Hyppoliet-Joanna Schoepen le à Boom et mort le à Turnhout) est un chanteur-guitariste belge. Il a également été amuseur, parodiste, acteur, et connu pour ses talents de siffleur accompli et virtuose. Il est le fondateur et l'ancien directeur du parc d'attractions Bobbejaanland.
Bobbejaan Schoepen est un pionnier de la variété belge et de la musique pop. D'abord parce qu'il a été le premier chanteur belge à percer au niveau international, mais aussi parce qu'il a été le premier qui a fait usage d'un équipement moderne, d'un bus de tournée et du sponsoring artistique. C'est lui encore qui a introduit les premières productions de country en Belgique et aux Pays-Bas (1948), en Allemagne (1950) et plus tard en Autriche [1],[2].
Il débute en 1943 avec un mémorable concert à l'Ancienne Belgique d'Anvers. Devant une salle pleine à craquer, il chante la chanson sud-africaine Mama, ek wil 'n man hê (Maman, j'aimerais avoir un homme) dans lequel la fille répond à la suggestion de sa mère de prendre un Allemand : "Non maman. Un Allemand, j'n'en veux pas. Le Schweinefleisch, j'n'aime pas ça". Il sera emmené par les nazis et l'Ancienne Belgique sera fermée pendant deux semaines.
Schoepen est un chanteur et un guitariste de formation classique, un artiste polyvalent qu'il est difficile de ranger dans un seul tiroir. Il est présenté comme un chanteur populaire au style musical très large et comme amuseur-fantaisiste maîtrisant l'art de l'autodérision (son nom d'artiste vient de la chanson sud-africaine "Bobbejaan klim die berg" (Bobbejaan, cette montagne, montes-y). Son répertoire de 495 chansons a vendu 5 millions de disques, y compris des reprises d'autres artistes internationaux. On y trouve de la variété, due la satire, de la musique instrumentale de film, de la chanson, de la country, et même de la musique populaire carrément fofolle. Quelques-uns de ses plus grands succès sont la chanson réaliste "Cheveux gris" et la parodie "Café sans export". Richard Anthony a obtenu un franc succès avec l'adaptation en français Je me suis souvent demandé (N°1 en France, 3 avril 1965 Billboard) et aussi avec la translation "A veces me pregunto" (N°1 en Argentine, 25 décembre 1965 Billboard). En 30 juin 1965 à Paris, ce morceau valut à Schoepen une distinction artistique en tant que compositeur.
En 1951, Toots Thielemans accompagnait le guitariste lors de la tournée Bobbejaan à travers les Flandres. Bobbejaan a fait des tournées dans une vingtaine de pays, avec entre autres, Joséphine Baker, Gilbert Bécaud, Caterina Valente et Jacques Brel, qui en 1955 a organisé son avant-programme à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. En 1957 il a représenté la Belgique lors du deuxième Concours Eurovision de la chanson et a participé au bal de Gala de la Reine-Mère anglaise en 1958. Il est probablement aussi le seul Européen (si l'on excepte les britanniques) qui ait joué au Grand Ole Opry à Nashville, la Mecque de la musique country.
Bobbejaan Schoepen ne craignait pas les expériences un peu en marge : il a joué dans 5 films musical, il a enregistré des disques avec le manager Steve Sholes pour le RCA à New York, il a voyagé avec son propre show présenté sous un chapiteau de cirque et a, par la suite, fait construire sa propre salle de théâtre. Il a également fondé et dirigé un parc d'attractions qui aura une renommée internationale, Bobbejaanland. Cette œuvre de toute une vie a commencé lorsque Schoepen, après 15 ans de tournée, chercha, en 1959, un endroit où se fixer. Le parc est peu à peu devenu un pôle d'attraction touristique au Benelux ainsi qu'aux frontières de la France et de l'Allemagne.
Il a également connu le creux de la vague. Par deux fois il s'est retrouvé en prison en temps de guerre. À la suite d'une intervention chirurgicale, il a perdu sa capacité virtuose à siffler. Il y a peu de temps, il a souffert d'un cancer des intestins, ce qui lui a donné l'envie de revenir à ses premières amours, la musique. Le parc Bobbejaanland a été vendu en 2004 à un groupe espagnol de parcs d'attractions.
En 2005, il est brièvement apparu sur scène à quatre reprises, sans que ce soit prévu, à l'occasion du festival littéraire de Saint-Amour.
En , après 35 ans, il a sorti un nouveau CD avec des artistes invités comme Axelle Red, Nathalie Delcroix (Laïs), Daan, et la chanteuse d'Hooverphonic, Geike Arnaert.
, Bobbejaan Schoepen a été intronisé au Whistlers Hall of Fame, considéré comme le panthéon des chanteurs-siffleurs. Le prix est attribué par l'International Whistlers Convention (IWC), en Caroline du Nord, aux États-Unis. Le Belge est le premier Européen qui rejoint ainsi des artistes aussi connus que le crooner américain Bing Crosby[3].