Un bouton placebo est un bouton permettant en apparence de faire quelque chose mais n'ayant en fait aucun effet, de la même façon qu'un médicament placebo. Il permet de donner à l'utilisateur l'illusion de contrôler quelque chose[1],[2]. Son effet est très fortement augmenté par l'utilisation d'une signalétique sonore (« ding » lors de l'appui) ou lumineuse (allumage d'une lampe sous ou autour du bouton, qui s'éteint après l'effet recherché).
Près de 90 % de boutons de passages piétons de la ville de New York furent ainsi fonctionnels, mais servent maintenant (2018) de boutons placebos[3],[2]. À Sydney comme à Melbourne, les feux des passages pour piétons sont automatisés durant la journée et le bouton n'a aucun effet[4].
De la même manière, beaucoup de boutons de fermeture d'ascenseurs sont des boutons placebos[1],[5]. Quelques thermostats de bureau peuvent également fonctionner ainsi[6].
Plus généralement, on parle d’affordance trompeuse pour désigner ce type de dispositif. Ellen Langer, psychologue à Harvard, se réfère au concept d'illusion de contrôle pour qualifier cette situation[2].