Le Brahma Sūtra ou Brahmasūtra aussi appelé Vedānta Sūtra[1] est un des trois textes canoniques[2] de l'école āstika du Vedānta. Ce texte, composé entre -500 et -200[3], est traditionnellement attribué à Bādarāyaṇa (connu aussi sous le nom de Vyāsa). Ce personnage mythique est appelé "Vyāsa", Compilateur, dans la mesure où on lui attribue la rédaction de la plupart des grands textes de l'Inde brahmanique ancienne[4]. Le Brahma Sūtra appartient à la classe d'écrits traditionnels ou classiques appelée Smriti.
Le texte est divisé en quatre adhyāya (chapitre ou partie) et contient 555 sūtra (aphorismes). Chaque chapitre est divisé en quatre pada (section) et en adhikaraṇa (sous-section).
Chapitre divisé en 39 adhikaraṇa et comprenant 134 sutras. Il indique que tous les textes védiques qui se référent au Brahman trouvent leur justification et leur unité en lui.
Chapitre divisé en 46 adhikaraṇa et comprenant 157 sutras. Il démontre qu'il n'y a pas de conflit entre le Vedānta et les autres doctrines qui s'inscrivent dans l'hindouisme.
Chapitre divisé en 67 adhikaraṇa et comprenant 186 sutras. Il décrit les moyens d'atteindre Brahman.
Chapitre divisé en 38 adhikaraṇa et comprenant 78 sutras. Il décrit le résultat de la réalisation en Brahman.
Le Brahma Sūtra a été abondamment commenté, notamment par Ādi Śaṅkara, Rāmānuja, Nimbārka, Vallabha Acharya et Madhva.