Branka Veselinović

Branka Veselinović
Branka Veselinović en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 104 ans)
BelgradeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Бранка Ћосић / Branka ĆosićVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Narodno Pozoriste Beograd (nationaal Theater Belgrado) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoint
Mlađa Veselinović (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Sterija (d) ()
Нушичева награда (d) ()
Wolf Award (d)
Ordre du Travail (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Branka Veselinović (serbe en écriture cyrillique : Бранка Веселиновић), née le à Stari Bečej (Autriche-Hongrie) et morte le à Belgrade (Serbie), est une actrice yougoslave puis serbe.

Sa carrière d'actrice, comprenant une centaine de représentations théâtrales et cinquante productions cinématographiques et télévisuelles, s'étend sur plus de 80 ans. Elle était la plus ancienne actrice vivante de Serbie, jouant toujours à l'âge de 102 ans, et est ambassadrice de l'UNICEF.

Branka Veselinović est née Branka Ćosić le à Stari Bečej en Autriche-Hongrie[1],[2],[3]. Elle est la sixième enfant d'Aleksandar, un bibliothécaire, et de sa femme, Jovanka (née Monašević), une enseignante[2],[4]. Ses parents étaient doués dans le domaine artistique et elle apprend à jouer du piano dès son plus jeune âge. Elle est également capable d'écrire des vers et de les réciter facilement. Elle a six frères et sœurs[3],[4].

Branka Veselinović parle russe, anglais, allemand, tchèque, hongrois, slovène et macédonien[3]. Elle épouse l'acteur et traducteur Mlađa Veselinović (en) le [1]. Ils sont restés mariés jusqu'à la mort de celui-ci en 2012[5]. Elle est une amie proche de la poétesse Desanka Maksimović et de l'acteur Mija Aleksić[6].

Branka Veselinović étudie l'art dramatique au Théâtre national de Belgrade de 1936 à 1938. À l'âge de 19 ans, elle se forme au Théâtre national serbe de Novi Sad, où elle fait ses débuts comme actrice de théâtre dans la pièce Charles' Aunt. Elle a acquis une réputation pour ses rôles humoristiques et satiriques. En 1940, elle s'installe à Belgrade[4],[7],[8],[6].

À partir de 1940, elle commence à se faire un nom en apparaissant dans de nombreuses représentations sur scènes dans différents théâtres de Belgrade. Entre 1940 et 1978, elle participe à plusieurs représentations au Théâtre d'art (1940-1942), au Théâtre national (1944-1947) et au Théâtre dramatique yougoslave (1947-1978), avec plus de 40 représentations sur scène dans ce dernier. Le 3 avril 1948, elle apparait dans la première représentation sur scène au Théâtre dramatique yougoslave, dans la pièce King Betajnova. Aux États-Unis, elle joue le personnage principal de la pièce en langue anglaise Mother Courage. En 1964, elle reçoit le prix Sterija (en) pour avoir joué le rôle de Gina dans Ožalošćena porodica (Famille endeuillée) de Branislav Nušić[1],[3],[5],[9]. En 1970, elle apparaît dans l'adaptation cinématographique de Mel Brooks des Douze Chaises[10]. Elle joue dans plus de 100 représentations sur scène et 50 productions cinématographiques et télévisuelles[11].

Branka Veselinović a eu 100 ans en [2],[12]. Elle est la plus ancienne actrice vivante de Serbie et se produit toujours à l'âge de 102 ans[7],[13]. Veselinović est une ambassadrice à vie de l'UNICEF[14].

Branka Veselinović est morte le à l'âge de 104 ans[15],[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (sh) Zoran T. Jovanović, Branka Veselinović: na dnu smeha leže suze, Belgrade, Savez Dramskih Umetnika Srbije (ISBN 978-86-902447-8-2, OCLC 163535378)
  2. a b et c (sh) « Стоти рођендан Бранке Веселиновић » Accès libre, Politika Online,‎ (consulté le )
  3. a b c et d (sh) Oprijan, « Branka Veselinović humanošću i dobrotom prkosi godinama » Accès libre, Al Jazeera Balkans, (consulté le )
  4. a b et c (sh) Strugar, « Branka Veselinović: Neka vam Bog da moje godine » Accès libre, NOVOSTI, (consulté le )
  5. a et b (sh) Savanović, « Torta i cveće za legendarnu glumicu: Branka Veselinović napunila 102 godine » Accès libre, Telegraf.rs, (consulté le )
  6. a et b (sh) « Branka Veselinović napunila 102 godine » Accès libre, Politika Online, (consulté le )
  7. a et b (sh) « Branka Veselinović – stoljeće velike glumice i humanitarke » Accès libre, Vox Feminae (consulté le )
  8. (sh) Panić, « Brankina zemlja čuda » Accès libre, NOVOSTI, (consulté le )
  9. (en) « Yugoslav Drama Theatre Timeline » Accès libre, Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade (consulté le )
  10. (en) « The Twelve Chairs (1970) » Accès libre, British Film Institute (consulté le )
  11. (sh) « Branka Veselinović: Sa čašću primam nagradu "Mali princ" » Accès libre, B92, (consulté le )
  12. (sh) « Велико срце за век доброте » Accès libre, NOVOSTI (consulté le )
  13. (sh) « Posećuje domove za nezbrinutu decu i izvodi lutkarske predstave: Branka Veselinović proslavlja 102. rođendan » Accès libre, Novosti, (consulté le )
  14. (sh) Tošić, « Branka Veselinović: Nadam se da ću doživeti stotu » [archive du ], Glossy, (consulté le )
  15. (bs) « Čuvena glumica Branka Veselinović preminula je u 105. godini života » Accès libre, sur danas.rs, (consulté le )
  16. (hr) « Preminula legendarna Branka Veselinović » Accès libre, sur b92.net/, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]