Bravasaurus

Bravasaurus arreirosorum

Bravasaurus (qui signifie « lézard de Laguna Brava ») est un genre de dinosaures sauropodes titanosauriens de la formation Ciénaga del Río Huaco du Crétacé supérieur de La Rioja, en Argentine. Il n'est représenté que par une espèce, Bravasaurus arreirosorum[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom générique Bravasaurus est dérivé du parc national de Laguna Brava en Argentine. Le nom spécifique fait référence aux personnes, les arreiros ou chauffeurs en espagnol, qui transportaient du bétail à travers les Andes au XIXe siècle.

Description

[modifier | modifier le code]

Bravasaurus mesurait environ 7 m de long[1]. Il est connu par l'holotype CRILAR-Pv 612, qui se compose de l'os carré droit et du quadratojugal, de quatre vertèbres cervicales, cinq dorsales et trois caudales, de quelques côtes dorsales, de trois arcs hémaux, de l'humérus gauche, d'un cubitus fragmentaire, du métacarpien IV, un ilium gauche partiel, le pubis droit, un ischion partiel, le fémur gauche et les deux fibulas, et le paratype CRILAR-Pv 613, qui consiste en une dent isolée, l'ilium droit, le fémur droit et des côtes dorsales[1].

Classification

[modifier | modifier le code]

L'analyse phylogénétique des descripteurs place Bravasaurus comme membre dérivé des Lithostrotia, dans le clade Aeolosaurini, qu'ils récupèrent comme sous-clade de Rinconsauria, différent des autres cladogrammes. Leur cladogramme est présenté ci-dessous :

Lithostrotia

Malawisaurus




Epachthosaurus



Eutitanosauria

Dreadnoughtus






Rapetosaurus




Isisaurus



Tapuiasaurus





Saltasauridae



Colossosauria

Baurutitan





Bonitasaura




Notocolossus



Lognkosauria




Rinconsauria

Rinconsaurus




Muyelensaurus


Aeolosaurini


Overosaurus




Aeolosaurus




Punatitan



Aeolosaurus







Bravasaurus



Trigonosaurus



Gondwanatitan



Uberabatitan













Paléoenvironnement

[modifier | modifier le code]

La localité holotype, le site de la Quebrada de Santo Domingo, conserve l'une des plus grandes concentrations d'œufs de titanosaure au monde. Les auteurs de la description suggèrent un lien avec Bravasaurus ou son contemporain Punatitan, qui a été décrit dans le même article.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bravasaurus » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c E. Martín Hechenleitner, Léa Leuzinger, Agustín G. Martinelli et Sebastián Rocher, « Two Late Cretaceous sauropods reveal titanosaurian dispersal across South America », Communications Biology, vol. 3, no 1,‎ , Article number 622 (PMID 33110212, PMCID 7591563, DOI 10.1038/s42003-020-01338-w)