Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Brittany Ann Byuarim Newsome |
Surnom |
Bree |
Nationalité | |
Formation |
Tisch School of the Arts Oakland Mills High School (en) |
Activités |
Site web |
(en) breenewsome.com |
---|---|
Distinction |
NAACP Image Award – Chairman's Award (en) () |
Bree Newsome, née le à Durham, en Caroline du Nord, est une réalisatrice, musicienne, conférencière et militante américaine pour les droits civiques.
Elle est connue pour son action de désobéissance civile du [1]. À cette occasion, elle a été arrêtée pour avoir enlevé le drapeau confédéré sur le terrain du Capitole de l'État de Caroline du Sud. À la suite de cette action non violente, la gouverneuse de l’État de Caroline du Sud, Nikki Haley, a promulgué la loi pour le retrait de ce drapeau, symbole de l'État esclavagiste[2].
Son père est un professeur reconnu pour ses recherches sur l'histoire religieuse afro-américaine et son impact sur la justice sociale. Sa mère, dans son métier d’éducatrice, veillait à combattre les écarts de réussite dus aux inégalités sociales[3].
Très jeune, Bree Newsome s'intéresse à l'art. Dès l'âge de sept ans, elle apprend le piano et compose son premier morceau de musique.
À l'âge de 18 ans, elle gagne le prix de l'Académie nationale des arts et des sciences de la télévision, d'un montant de 40 000 dollars, pour la réalisation d'un court métrage.
Elle a fréquenté l’école secondaire Oakland Will à Columbia. En 2003, elle a été nommée l’une des 20 filles les plus cool d’Amérique par le magazine YM[4].
Elle bénéficie d'une bourse pour étudier le cinéma à la Tisch School of the art, de l'université de New York. Son court métrage de fin d'études, Wake[5], a été récompensé par de nombreux prix et a été finaliste au prix Wasserman[4].
Elle s'engage très tôt pour la défense des droits civiques et de la justice envers les minorités, et les personnes de couleur. En 2011, elle défile avec le mouvement Occupy Wall Street[6].
Le , elle escalade le mât de 9 mètres qui porte le drapeau confédéré, sur l'esplanade du Capitole de l’État de Caroline du sud. Alors qu'un policier lui demande de descendre, elle n'obéit qu'après avoir décroché le drapeau. Elle est arrêtée aussitôt, ainsi qu'un homme qui l'aidait.
Ils sont accusés de dégradation de bien public et emprisonnés, risquant jusqu'à trois ans de prison[7]. Elle sera relâchée peu après.
Elle envoie à la Blue Nation Revue[8] un discours qui explique son geste et le contextualise dans une perspective de lutte contre les injustices et inégalités de traitement infligées aux personnes de couleur. Elle développe notamment la longue liste des mobilisations pour les droits civiques où elle s'engage, évoquant entre autres la récente fusillade dans l'église de Charleston, accuse « la suprématie blanche » d'avoir dominé la politique américaine et d'avoir causé l'existence de « lois racistes et de pratiques culturelles » visant à assujettir les minorités ethniques, et désigne le drapeau confédéré d'avoir longtemps été « la bannière la plus reconnaissable de cette idéologie politique »[9].
Après une discussion avec un groupe constitué de plusieurs personnes d'horizons différents à la fois de classes sociales, de couleurs, de sexes de genres et de religions, il est décidé que ce drapeau symbole de l'oppression des Blancs sur les Noirs, rappelant la période où ces derniers étaient réduits en esclavage, doit être retiré. Il est rappelé que ce drapeau avait été rétabli et dressé en 1962 lors des manifestations pour les droits civiques[10].
« Nous en avons discuté et avons décidé de retirer le drapeau immédiatement, à la fois comme un acte de désobéissance civile et comme une manifestation du pouvoir qu’acquiert le peuple quand nous travaillons ensemble. La réalisation de cet acte exigeait plusieurs rôles, y compris celui de la personne qui se porterait volontaire pour escalader le mât et enlever le drapeau. Il a été décidé que ce rôle devrait aller à une femme noire et qu’un homme blanc devrait être celui qui allait l’aider à franchir la clôture comme signe que notre alliance transcendait les clivages raciaux et sexuels. Nous avons pris cette décision parce que pour nous, il ne s’agit pas simplement d’un drapeau, mais bien d’abolir l’esprit de la haine et de l’oppression sous toutes ses formes[9]. »
Une grande partie de l'opinion publique soutenait l'action non violente de Bree Newsome[11]. La gouverneuse de l’État de Caroline du Sud, Nikki Haley promulgue la loi selon laquelle le drapeau des Confédérés ne sera plus hissé devant le Capitole[12],[13].
Bree Newsome commente l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021. Elle explique que lors de cette attaque il a été notable que la police et les forces de l'ordre ne traitaient pas les personnes blanches de la même manière que les manifestants de Black Lives Matter. Elle déplore que la Constitution même valide, selon elle, la supériorité des Blancs sur les Noirs, et que les élus dans les gradins du Capitole condamnent l'invasion comme un évènement extérieur alors que certains d'entre eux l'avaient commanditée[14].