Brent Renaud

Brent Renaud
Passeport de Brent Renaud en 2016.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Brent Anthony Renaud
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Craig Renaud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits
Site web
Distinctions
Peabody Awards ()
Nieman Fellowship (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Warrior Champions: From Baghdad to Beijing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Brent Anthony Renaud est un journaliste américain né le à Memphis (Tennessee) et mort le à Irpin' (oblast de Kiev, Ukraine) durant l'invasion russe de l'Ukraine[1].

Brent Renaud, né le à Memphis dans le Tennessee, est un réalisateur de documentaires et un photographe qui commence sa carrière en couvrant les attaques terroristes du 11 septembre à New York et la guerre qui en suit en Afghanistan[2]. Il travaille souvent avec son frère Craig dans des zones de conflits, comme l'Irak, l'Afghanistan, ou au Mexique où ils enquêtent sur les cartels[3], mais ils réalisent également des documentaires sur des sujets à dimension sociale, comme sur les consommateurs d'héroïne de New York ou les mineurs délinquants de Chicago[4].

Le 13 mars 2022, il est tué par balles entre Irpin et Boutcha[1] tandis qu'il couvrait l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un autre journaliste américain et un civil ukrainien sont blessés[1]. Brent Renaud est le premier journaliste étranger tué durant ce conflit[4].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Avec son frère, Brent Renaud remporte un Peabody Award pour le documentaire Last Chance High[5] diffusé par HBO, NBC, Discovery, PBS, le New York Times, et Vice News. Les deux frères sont les fondateurs du Little Rock Film Festival[4].

Ils remportent également deux prix de l'Overseas Press Club et deux prix de l'Université duPont-Columbia[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Guerre en Ukraine : un journaliste américain tué par balle, un autre blessé, Le Figaro avec AFP, 13 mars 2022.
  2. (it) « Chi è Brent Renaud, il giornalista americano ucciso in Ucraina », sur lastampa.it, (consulté le ).
  3. « Guerre en Ukraine. Le journaliste américain Brent Renaud tué dans les environs de Kiev », sur Courrier international, (consulté le )
  4. a b et c Alban Kacher, « L’Américain Brent Renaud, premier journaliste étranger tué en Ukraine », sur Libération (consulté le ).
  5. (en-US) Trilby Beresford et Trilby Beresford, « Brent Renaud, Documentary Filmmaker and Journalist, Dies in Ukraine », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) Paulina Villegas, Brittany Shammas et Isabelle Khurshudyan, « U.S. journalist killed in Ukraine was known for his ‘innate humanity and empathy’ », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (ISSN 0190-8286, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]