Brian Druker

Brian Druker
Druker en mars 2007
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Oregon Health and Science University (en) (depuis )
Harvard Medical School (-)
Dana-Farber Cancer Institute (en) (-)
Brigham and Women's Hospital (en) (-)
Howard Hughes Medical InstituteVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Brian J. Druker (né en 1955) est un médecin et chercheur en cancérologie américain à l'Oregon Health & Science University (OHSU), dont l'action a été notamment décisive sur la mise eu point d'une thérapie particulièrement efficace contre des cancers, tels que la leucémie myéloïde chronique, par les laboratoires pharmaceutiques.

Eléments biographiques

[modifier | modifier le code]

Né en 1955, il a obtenu un bachelor en chimie et un doctorat en médecine à l'université de Californie à San Diego. De 1981 à 1984, il réalise son internat et sa résidence en médecine interne à l’hôpital Barnes, Washington University School of Medicine, à Saint-Louis (Missouri). De 1984 à 1987, il a ensuite exercé au Dana–Farber Cancer Institute à la Harvard Medical School.

Il a joué un rôle décisif à la fin des années 1990 dans la mise au point et le lancement du Glivec un médicament révolutionnaire contre certaines formes de leucémies[1].

Il devient directeur du Knight Cancer Institute de l'OHSU, et professeur de médecine, titulaire de la chaire JELD-WEN de recherche sur les leucémies.

Il reçoit en 2009 le Prix Albert-Lasker, puis en 2012, il reçoit le prix japonais[2].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brian Drucker » (voir la liste des auteurs).
  1. M. Gn, « Médicaments : quand la chance change la cible », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Bob Brown, « 2012 Japan Prize honors cancer fighters, magnet man : 3 American medical experts, Japanese inventor honored with major award », Network World,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]