Naissance | |
---|---|
Nationalité |
|
Bruno Risi (né le à Altdorf) est un coureur cycliste suisse. Spécialiste de la piste, il a formé avec son compatriote Kurt Betschart le duo le plus titré de l'histoire des compétitions de six jours, avec 37 victoires, avant de s’associer, à partir de 2006, à Franco Marvulli, avec qui il a été champion du monde de l'américaine. Il est également quadruple champion du monde de la course aux points. Il met un terme à sa carrière en 2010.
Bruno Risi remporte son premier titre national en 1986 en catégorie junior[1]. Durant les années suivantes, il prend part aux compétitions sur route et sur piste. En 1991, il remporte dix courses amateures et devient champion du monde amateur de la course aux points.
En 1992, Bruno Risi rejoint l'équipe italienne Amore e Vita. Il y participe notamment au Tour d'Italie, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous[1]. L'année précédente, aux Trois jours de Vienne, il effectuait sa première collaboration sur piste avec Kurt Betschart, son coéquipier depuis l'âge de 15 ans[2]. Ils remportent leurs deux premiers succès en 1992 aux Six Jours de Dortmund et Zurich. Risi délaisse alors la route pour se consacrer à la piste. Leur association durera près de quatorze ans. Ce duo domine les Six Jours durant cette période, lui valant les surnoms de « Alpen-Express » et de « Alpen-Tornados »[3].
Entre 1992 et 2001, Bruno Risi est sacré champion du monde de la course aux points à quatre reprises.
En 1996, il remporte avec Betschart le titre de champion d'Europe de l'américaine à Manchester, avec un tour d'avance sur les Italiens Pierangelo Bincoletto et Franco Villa[4].
En novembre 2002, Risi et Betschart remportent leur trentième victoire lors des Six Jours de Gand. Ils battent ainsi le record des Allemands Gustav Kilian et Heinz Vopel, auteur de 29 succès entre 1935 et 1951[3].
En juillet 2006, Kurt Betschart met fin à sa carrière, à l'âge de 38 ans[5]. Avec 37 victoires, la paire Risi/Betschart demeure la plus titrée de l'histoire des Six Jours.
Bruno Risi ne tarde pas à trouver un nouveau partenaire en la personne de Franco Marvulli, avec qui il a remporté le championnat du monde de l'américaine en 2003. Leur nouvelle coopération débute avec une victoire aux Six Jours de Maastricht et au championnat d'Europe de l'américaine en octobre. Ils terminent la saison avec quatre victoires en Six Jours, Risi en remportant deux supplémentaires (Dortmund et Zurich) en faisant équipe avec Erik Zabel.
Après un nouveau titre de champion du monde de l'américaine à Majorque en mars 2007[6], la saison 2007-2008 des Six Jours consacre la domination de ce nouveau duo : en 13 épreuves, Risi et Marvulli se placent à 12 reprises sur le podium, signant huit victoires[7].
Au total, Bruno Risi a remporté 61 Six Jours, ce qui fait de lui le cinquième coureur le plus victorieux de l'histoire de ce type d'épreuve. Il met fin à sa carrière de coureur cycliste en février 2010, à l'issue des Six Jours de Copenhague[8].
En mars 2014, il est nommé membre honoraire de la Fédération de cyclisme suisse, Swiss Cycling.