Après un bac scientifique obtenu au Lycée Carnot à Paris en 1985, Bruno Sevaistre suit deux années de prépa HEC avant de rejoindre la Marine nationale comme matelot timonier à bord de l’escorteur d’escadre anti sous-marin « La Galissonnière », basé à Brest.
Sevaistre commence sa carrière dans l'audiovisuel comme cadreur chez Euro Media Télévision. Il collabore à de nombreux programmes pour les grandes chaînes de télévision françaises: défilés de mode, concerts, festivals de musique, pièces de théâtre, spectacles, émissions de variété ou encore événements sportifs (boxe, foot, équitation, grand prix moto, et caetera).
Avec ses propres moyens, il couvre la chute du mur de Berlin le . C'est après ce premier reportage qu'il quitte les plateaux de télévision pour devenir chef opérateur indépendant. Avec [1] Marenco Productions, il se spécialise dans le film d'aventure et couvre notamment le premier rallye-raid "Paris-Moscou-Pékin", 5 années du rallye "Paris-Dakar", 2 saisons de l'"Alpirod" (la course italienne de chiens de traîneaux) et 8 éditions du "Raid Gauloises" (l'épreuve référence en matière de "sport-nature").
À la même époque, il tourne, monte et réalise ses premiers documentaires dont « Passion Vitale », film sur la meilleure performance mondiale d'escalade en solo réalisée par [2]Alain Robert, qui lui vaudra de nombreux prix internationaux ou encore "L'enfer et la lumière" qui raconte pour la première fois le combat de Pedro Opeka contre la misère des quartiers pauvres de Tananarive à Madagascar.
En 1995, Bruno rencontre Stéphane Peyron. À ses côtés et à bord de « L'avion », il va à la rencontre des habitants des quatre coins de la planète pendant près de 2 ans pour la série documentaire [3]« Dans la nature... » diffusée sur Canal+.
L'année suivante, il relate l'envers des Jeux Olympiques d'Atlanta pour Canal +.
Sevaistre se consacre également au portrait d'artiste. Pour « Fréquenstar », l'émission phare de M6, il signe notamment les grands formats en prime time avec Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou Johnny Hallyday[4].
En 1998, Sevaistre s'immerge dans les coulisses de la coupe du Monde du football. Après avoir produit le documentaire événement "Les yeux dans les Bleus", François Pécheux, Jérôme Caza, Stéphane Meunier et Sevaistre Sevaistre créent le label 2P2L avec l'aide de Gérard Supau. Ensemble, ils produisent l'émission hebdomadaire « C'est ouvert le samedi », pour Canal+. Un an plus tard, il est rédacteur en chef de "Mon NPA", la déclinaison de l'émission Nulle part ailleurs qui donne carte blanche à un artiste le samedi après-midi en direct sur l'antenne de Canal+.
Directeur artistique de [5] 2P2L, il est à l'origine de nombreux projets qui feront la griffe de la société. Durant trois ans, il se consacre au tournage de la série documentaire événement « À la Clairefontaine » (16 x 26 min) diffusée sur Canal+, qui retrace les trois années de préformation d'une promotion de jeunes apprentis footballeurs de l'INF Clairefontaine. Parmi eux, Hatem Ben Arfa, Geoffrey Jourdren ou encore Abou Diaby.
Fin 2003, il crée [6]L'éolienne, sa propre société au sein de laquelle il développe, en plus de la production de documentaire d’auteur, la réalisation de programmes musicaux sous des formats très variés: DVD, making of, portrait d'artistes, vidéoclip[7].Alain Souchon, Vincent Delerm, Zazie, Étienne Daho, Thomas Fersen, Keren Ann ou encore Jeanne Cherhal : autant d'artistes de la chanson française pour qui il réalise leur videoclip ou le film de leur concert.
Côté documentaire de société, Sevaistre continue d'écrire ses propres films en signant, en 2004, deux séries documentaires d'immersion[8]."L'Europe des copains" (8 x 26 min pour France 5) qui retrace, à l'heure de la nouvelle Europe, le séjour linguistique de huit adolescents français chez un correspondant étranger. Et [9]"Alain Ducasse au Plaza Athénée" (5 x 26 min pour Arte) qui raconte la transmission du savoir au sein du système mis en place par Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde.
L'année suivante, il filme et réalise simultanément trois projets documentaires[10]. "Jean-François Piège, Histoire de cuisine" (85 min pour France 5), le portrait du jeune chef aux commandes du Crillon à Paris[11]."Keren Ann. Le journal d'Alice", le journal intime de la chanteuse durant l'enregistrement de son album "Nolita" à New York[12]."Au clair de la lune", le film chorale de l'enregistrement de l'album de duos des artistes du label tôt Ou tard où l'on retrouve notamment des artistes comme Jacques Higelin, Dick Annegarn, Lhasa ou Mathieu Boogaerts.
En 2006, Sevaistre s'immerge durant six mois dans les coulisses de la comédie musicale Cabaret, la superproduction américaine de Sam Mendès, entièrement réadaptée et interprétée en français aux Folies Bergère. Ce sera [13]"Bienvenue au Cabaret" (85 min pour France 5). Dans la foulée, la société Stage Entertainment France, producteur de spectacles venant directement de Broadway, lui demande de réaliser toutes les formats audiovisuels autour de ses prochains spectacles. Captations, documentaires, vidéoclips, programmes courts, campagnes publicitaires. Autant de programmes qui accompagneront Le Roi lion au Théâtre Mogador, Zorro, le musical aux Folies Bergère, Mamma Mia! au Théâtre Mogador et Sister Act au Théâtre Mogador..
La même année, son documentaire [14]"IRCGN, Les vrais experts" (2 x 52 min coréalisés avec Pascal Cresegut pour France 2) enregistre le record d'audience de la case "Infrarouge" de l'année 2007 avec 1,5 million de téléspectateurs par épisode. Ces deux films offraient une plongée spectaculaire dans les coulisses de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois.
En 2008, Sevaistre rencontre Charles Aznavour. Pour le compte du label EMI, il réalise "DUOS, une invitation au voyage" un documentaire sur l'enregistrement de l'album de duos avec des artistes comme Sting, Céline Dion, Johnny Hallyday ou Julio Iglesias. Pour le même album, Bruno écrit et réalise une publicité mettant en scène Charles Aznavour dans un taxi parisien avec la participation de Gérard Darmon. L'année d'après, ce sera "Charles Aznavour & The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra", un film qui retrace toutes les étapes de la fabrication de l'album de jazz qui s'est enregistré aux mythiques Studios de la tour Capitol à Hollywood.
, le documentaire [15]"À l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale" (4 x 52 min coréalisés avec Pascal Cresegut) obtient le record historique d'audience de la case documentaire de France 4 avec un pic de 800 000 téléspectateurs pour son quatrième épisode. Cette série racontait la formation impitoyable de ces jeunes pilotes de l'aéronavale, des bases militaires de Meridian aux États-Unis à celles de Lanvéoc et Landivisiau pour finir sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Début 2010, Bruno signe [16]"La preuve par le sang" (52 min pour France 5), le portrait de Céline Nicloux, seule femme experte en morpho-analyse de traces de sang en France. La même année, il est choisi par [17] l'Assemblée nationale pour écrire et réaliser leur nouveau film institutionnel, projeté chaque jour en haute définition au grand public dans la salle audiovisuelle du Palais Bourbon. Un film qui raconte, sur le mode d'un documentaire, une journée type à l'Assemblée nationale au travers d'une quinzaine de moments-clés caractéristiques de la vie parlementaire.
Entre 2010 et 2011, il signe deux "séries du réel" de 4 x 60 min en immersion pour France 4[18]."À l'école des pilotes de course" sur le milieu automobile de compétition avec l'Auto Sport Academy et [19]"À l'école du rugby" sur les jeunes espoirs du Pôle France à Marcoussis, sont diffusés en prime time. La même année, il produit [20]"Diambars, les guerriers du foot africain", réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi et diffusé par France 4. Une série documentaire sur l'Institut du football crée au Sénégal par Bernard Lama, Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco.
En 2012, il s'immerge durant quatre mois au sein de la troupe de lycéens dirigés par Alain Sachs, pour une unique représentation de [21]Roméo et Juliette de Shakespeare sur la grande scène du Théâtre de l'Odéon.
Le 13 octobre 2016, le documentaire [22]« Millau, le viaduc de l’impossible », produit par BBC Worlwide France et diffusé à 20h50 sur RMC découverte rassemble 689 000 spectateurs, un score qui correspond à la meilleure performance de la chaîne depuis son lancement et au record d’audience de l’année. Ce film retrace la grande épopée technologique et humaine du chantier de cet ouvrage d’art français majeur avec des archives totalement inédites.
Entre 2016 et 2017, Sevaistre se consacre à l’écriture et la réalisation de "Belmondo, le Magnifique", un portrait de 90 min à partir d'archives sur [23]Jean-Paul Belmondo. Produit par Upside Télévisions avec Mathieu Hucher, le documentaire est diffusé sur Arte dans la case Documania.
Septembre 2017, le Centre National du Cinéma lui demande d'encadrer une classe de 1ère SPVL du lycée Fernand et Nadia Léger à Montreuil (95) dans le cadre du programme [24]"Les Enfants des Lumières", destiné aux jeunes scolarisés en Zone d'Education Prioritaire et zone urbaine sensible pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma.
En 2018, Il signe [25]« Circuit Paul Ricard, l’histoire d’une renaissance », (52’ pour France 3 Paca), un documentaire historique sur le circuit mythique Paul Ricard[26] ;« Ensemble, sur le chemin de la victoire » (26’ France 2), un documentaire d’immersion sur la victoire de l’équipe de France à la Coupe Davis, coachée par le sélectionneur Yannick Noah et [27]« Au cœur de nos métiers », une collection de portraits de marins au cœur de leur activité professionnelle pour le Service de Recrutement de la Marine nationale.
En 2019, Sevaistre écrit, filme et réalise 3 documentaires de 52 min pour France Télévisions. "Les trésors cachés des marais" (France 5), gros plan sur des paysages d'exception, terres humides gagnées sur la mer ou les rivières par l'homme[28]. "Si tu veux, on parle de moi" (France 3) le portrait de l'auteur-compositeur-interprète Gaetan Roussel[29]. "Chante et deviens !" (France 3) qui retrace l'aventure humaine et artistique des enfants des quartiers nord à Marseille [30]
En 2020, pour France Télévisions, il co-produit et écrit [31]« Mayotte, naissance d’un volcan » (réalisé par Pascal Cresegut pour France O), qui raconte à la fois la découverte en direct d’un volcan sous-marin au large de Mayotte et l’impact sur l’archipel et sa population[31] ; Puis il écrit, filme et réalise [32]« Des abeilles pour demain », un film pédagogique et porteur d’espoir sur ces hommes et femmes qui imaginent des solutions pour enrayer la disparition tragique des abeilles (France 3 PACA)[33].
En 2021, pour France Télévisions, Sevaistre écrit, filme et réalise "Les trésors cachés des gorges" [34] qui met en lumière ces hommes et ces femmes qui ont choisi de vivre et travailler dans de véritables sanctuaires de biodiversité. Pour Arte, il écrit et réalise "Mel Gibson, À la folie passionnément" [35], un documentaire de 90 mn, tout en archives, sur l'acteur-réalisateur américain Mel Gibson, diffusé sur la case Summer of Passion.
En 2023, Sevaistre écrit, filme et réalise "Pen Duick VI, de père en fille" [36], un documentaire de 90 mn qui retrace la participation de Marie Tabarly et son équipage à bord de Pen Duick VI, dans l'Ocean Globe Race, la course autour du monde avec escales qui reprend le règlement de la Whitbread de 1973.