La Bubba Gump Shrimp Company Restaurant and Market est une chaîne de restaurants de fruits de mer inspirée par le film Forrest Gump (1994). En , elle compte 44 restaurants à travers le monde, dont vingt-neuf sont situés aux États-Unis, quatre au Mexique, trois au Japon, trois en Malaisie et un aux Philippines, en Indonésie, en Angleterre (Londres) et à Hong Kong. Le siège social de la compagnie est située à San Clemente (Californie).
La compagnie est une division de Landry's Restaurant depuis 2010.
En 1995, l'entrepreneur Anthony Zolezzi a acheté les droits du nom "Bubba Gump Shrimp Co." à Paramount Pictures dans le but de redresser une société de produits de la mer en difficulté financière, la "Meridian Products"[1],[2],[3].
La gamme de produits de crevettes emballés Bubba Gump Shrimp Co. était vendue dans des supermarchés aux États-Unis et sur les marchés internationaux[4],[5]. Zolezzi a été approché par un ami dans le secteur de la restauration de fruits de mer au sujet de la licence du nom. Zolezzi a consulté Paramount et la chaîne de restaurants "Rusty Pelican" pour lancer le premier restaurant Bubba Gump Shrimp Co. à Monterey (Californie) en 1996[6]. Son succès a conduit sa franchise à l'échelle internationale[7].
En novembre 2010, Landry's, Inc. a acquis Bubba Gump Shrimp Co. pour un montant non divulgué[8]. L'achat de Bubba Gump Shrimp Co. comprenait également un unique "Rusty Pelican" à Newport Beach (Californie). En conséquence, le siège social du restaurant a déménagé d'Hollywood, en Californie, à Houston, au Texas.