Bulbinella rossii

Illustration de fin du 19e siècle ; B. rossii était alors classé sous le taxon Chrysobactron rossii.

Bulbinella rossii, le Lys Ross, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asphodelaceae. Malgré son nom commun, il n'appartient pas à la famille des lys, les Liliaceae. C'est l'une des mégaherbes subantarctiques. L'épithète spécifique rend hommage à l'explorateur britannique de l'Antarctique James Clark Ross, qui a visité l'île Campbell en décembre 1840. Bulbinella rossii figure au revers de le billet de banque de cinq dollars de la Nouvelle-Zélande.

Description

[modifier | modifier le code]

Bulbinella rossii est un grand lys dioïque vivace, atteignant 1 m de hauteur et avec un diamètre basal de 40 mm. Les feuilles vert foncé, charnues et en forme de lanières mesurent 0,6 à 1 m de long et 15 à 60 mm de large. L'inflorescence est une racème cylindrique atteignant 600 mm de long. Les fleurs jaune d'or sont densément peuplées, mesurant 10 à 14 mm de diamètre et sont souvent teintées d'orange. La capsule ovoïde mesure 10 mm de long et contient des graines brun foncé aux ailes étroites. La plante fleurit d'octobre à janvier et fructifie de décembre à mars[1].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Cette espèce est endémique aux Nouvelle-Zélande subantarctique Auckland et Îles Campbell. Là, il est commun et répandu depuis le niveau de la mer jusqu’aux sommets des montagnes des îles. Parce qu'il prospère là où le sol a été perturbé et parce qu'il n'est pas particulièrement appétissant pour les animaux herbivores, il est commun à proximité d'anciens sites d'habitation humaine et peut former des colonies denses dans les prairies[1].

État de conservation

[modifier | modifier le code]
Communauté de mégaherbes.

L'espèce est répertoriée comme « en péril – naturellement peu commune » dans l'évaluation la plus récente (2018) utilisant le système de classification des menaces de la Nouvelle-Zélande pour les plantes, en raison de son aire de répartition restreinte[2],[3].

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Bulbinella rossii (Hook.f.) Mottet (d)[4].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Chrysobactron sous le basionyme Chrysobactron rossii Hook.f.[4].

Bulbinella rossii a pour synonymes[4] :

  • Anthericum rossii (Hook.f.) Hook.f.
  • Bulbinella rossii (Hook.f.) Cheeseman
  • Chrysobactron rossii Hook.f.
  • Veratrum dubouzetii Hombr. & Jacquinot
  • Veratrum dubouzetii Hombr. & Jacquinot ex Decne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bulbinella rossii » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Réseau néo-zélandais de conservation des plantes
  2. Peter J. de Lange, Jeremy R. Rolfe, John W. Barkla, Shannel P. Courtney, Paul D. Champion, Leon R. Perrie, Sarah M. Beadel, Kerry A. Ford, Ilse Breitwieser, Ines Schönberger et Rowan Hindmarsh-Walls, « Statut de conservation des plantes vasculaires indigènes de Nouvelle-Zélande, 2017 », Série de classification des menaces de Nouvelle-Zélande, vol. 22,‎ , p. 42 (OCLC 1041649797, lire en ligne)
  3. « Bulbinella rossii », line, New Zealand Plant Conservation Network, (consulté le )
  4. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 30 décembre 2023