Buller Rugby Union

Buller
Généralités
Nom complet Buller Rugby Union
Fondation 1894
Couleurs Rouge et bleu
Stade Victoria square
(5 000 places)
Siège Westport (Nouvelle-Zélande)
Championnat actuel Heartland Championship
Site web Bullerrugby.co.nz

Dernière mise à jour : décembre 2013.

La Buller Rugby Union (BRU) est une fédération provinciale néo-zélandaise de rugby à XV créée en 1894 basée dans le district de Buller sur la côte Ouest de l'Île du Sud. La fédération, qui regroupe six clubs, fait partie des six fédérations provinciales qui fournissent des joueurs à la franchise de Super 15 des Crusaders.

L'équipe fanion, basée au Victoria square de Westport, dispute le Heartland Championship. Au cours de son histoire, elle a disputé plusieurs rencontres contre des équipes nationales, le plus souvent associée à l'équipe de la fédération voisine de West Coast.

La Buller Rugby Union est créée en 1894 à Westport par les clubs de Westport et Foulwind. Une première fédération chargée de chapeauter le rugby à XV dans la région de West Coast a déjà été fondée 4 ans auparavant à Greymouth mais les contraintes logistiques pour organiser des compétitions de rugby sont trop importantes dans une région s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres. En 1896, la Buller Rugby Union organise avec la fédération de West Coast une compétition à deux baptisée Molloy Cup. Cette compétition est rebaptisée Rundle Cup en 1911 et constitue le deuxième trophée de rugby à XV néo-zélandais le plus ancien après le Ranfurly Shield.

En 1976, l'équipe fanion de la fédération rejoint National Provincial Championship nouvellement créé. Elle participe alternativement aux championnats de seconde et de troisième division de cette compétition sans remporter de titres jusqu'en 2006. En 2006 lors de la restructuration des championnats de province, l'équipe rejoint le Heartland Championship où elle se distingue en remportant la Lochore Cup en 2012.

Buller, le plus souvent associée à West Coast, a disputé des matchs mémorables contre des sélections internationales et notamment une victoire sur l'Australie. L'équipe a notamment affronté les Lions britanniques et irlandais, l'Afrique du Sud, les Tonga, les Fidji, les Samoa ou la Nouvelle-Zélande[1].

Statistiques diverses

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, Buller a remporté uniquement la Lochore Cup en 2012.

Entre 1976 (création du championnat) et 2006 (scission du championnat entre ITM Cup et Heartland Championship), l'équipe n'a jamais remporté le National Provincial Championship, quelle que soit la division.

Ranfurly Shield

[modifier | modifier le code]

Buller n'a jamais détenu le Ranfurly Shield malgré quelques scores serrés.

Trophées régionaux

[modifier | modifier le code]

Seddon Shield

[modifier | modifier le code]

Le Seddon Shield est une compétition sous forme de défi disputée entre les principales fédérations de rugby à XV de l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Buller dispute désormais le titre à Nelson Bays, Marlborough et West Coast. Si Buller a détenu le bouclier à plusieurs occasions, Nelson Bays est l'actuel détenteur.

La Rundle Cup est disputée chaque année par Buller et West Coast. C'est l'un des plus vieux trophées du rugby néo-zélandais. Grâce à sa victoire 26 à 18, Buller a conservé son titre en 2012[2].

8 joueurs de Buller ont été sélectionnés en équipe nationale depuis la création de la fédération.

No [3] Nom Années actives
159 Samuel Bligh 1910
211 Robert Black 1914
212 Thomas Fisher 1914
221 Charles McLean 1920
258 Snowy Svenson 1922-1926
289 Robert Tunnicliff 1923
398 Edward Holder 1932-1934
507 William Mumm 1949

Par ailleurs, les joueurs T.A. French et A. Webster ont été sélectionnés avec les Māori de Nouvelle-Zélande.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. West Coast-Buller c. Nouvelle-Zélande, feuille du match du 12 septembre 1928 sur le site officiel des All Blacks, consultée le 22 décembre 2013
  2. Rugby : Buller edge West Coast in local Derby, Otago Daily Times, le 13 octobre 2012
  3. Les numéros indiqués sont ceux du site officiel de la fédération néo-zélandaise. Ils suivent généralement l'ordre chronologique de la première sélection puis l'ordre alphabétique. Néanmoins des exceptions à cette règle peuvent exister.

Liens externes

[modifier | modifier le code]