Le Bungo Kaidō (豊後街道 ) est une kaidō (route) construite à l'époque d'Edo de l'histoire du Japon. Elle commence à Kumamoto dans la province de Higo (actuelle préfecture de Kumamoto) et se déroule vers Ōita dans la province de Bungo (moderne préfecture d'Ōita). Il y a six shukuba (stations de poste) le long de la route reliant les deux villes.
La route historique est à présent recouverte par les routes nationales 57 et 442 ainsi que par la route préfectorale de Kumamoto 110, 337 et 339.
Le Bungo Kaidō a été établi en 1601 par Katō Kiyomasa ; il constituait un lien important entre la ville fortifiée de Kumamoto et la région de Tsurusaki, dans la province de Bungo, dans l'actuelle préfecture d'Ōita[1]. Après que Toyotomi Hideyoshi a unifié le pays et Kiyomasa est entré dans la province de Higo pour diriger la province, il a parcouru par la route pour se rendre au port de Tsurusaki[2]. Puis il est arrivé à Osaka par la mer intérieure de Seto et s'est dirigé vers Edo à pied[2]. Au début de la période Edo, les voyages le long de cette route étaient essentiellement le fait du domaine de Kumamoto se rendant à Edo pour participer au sankin kōtai[1].
En plus du trajet habituel pour se rendre de Edo (Tokyo moderne) dans la province de Higo, il y avait aussi beaucoup de routes qui provenaient du Bungo Kaidō. Une de ces routes secondaires était le Hyūga ōkan (日向往還), qui reliait la province de Hyūga à Kumamoto. Le terminus du Hyūga ōkan se trouve à Nobeoka dans la moderne préfecture de Miyazaki.
Les six shukuba du Bungo Kaidō, telles qu'indiquées en 1705, sont données ci-dessous avec le nom des municipalités modernes. Du côté de la province de Bungo, la route était appelée « Higo Kaidō », mais du côté de la province de Higo, elle était appelée « Bungo Kaidō ».