BurgerTime

Burgertime

Développeur
Éditeur
Data East
Bally Midway (États-Unis)
Réalisateur
Ray Kaestner

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
console quadrangulaire grise avec deux manettes en forme de combiné de téléphone. Une cartouche du jeu BurgerTime est posée dessus
Le jeu BurgerTime sur la console Intellivision II

BurgerTime (version américaine), appelé également Hamburger (version japonaise), est un jeu vidéo de 1982 créé par la société japonaise Data East pour sa borne DECO Cassette System[2].

Dans ce jeu de plates-formes en forme de labyrinthe, le joueur incarne le chef de cuisine Peter Pepper, qui doit confectionner des hamburgers tout en évitant les personnages en forme d'aliments que sont Mr Hot Dog (les saucisses), Mr Egg (les œufs) et Mr Pickle (les cornichons).

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Chaque tableau de jeu est composé d'un labyrinthe d'échelles et de plateformes que doit parcourir Peter Pepper pour faire tomber dans les assiettes situées tout en bas de l'écran, les ingrédients des hamburgers (pains, fromage, salade, steak, etc.). Il suffit à Peter de marcher sur un ingrédient pour le faire descendre d'un niveau, mais il doit compter également sur la présence de ses adversaires qu'il peut temporairement immobiliser en leur jetant du poivre (trois tirs possibles au maximum) ou éliminer en les écrasant avec un ingrédient de burger.

Accueil et postérité

[modifier | modifier le code]

Le nom d'origine du jeu sorti (Hamburger) est devenu BurgerTime lors de son exportation aux États-Unis[2]. Le jeu a acquis une certaine popularité et a donné naissance à Peter Pepper's Ice Cream Factory (1984) et Super BurgerTime (1990). Un autre jeu intitulé BurgerTime Deluxe est sorti sur Game Boy en 1991[3].

BurgerTime a été adapté sur de très nombreuses plateforme, la version Intellivision étant considérée comme la plus réussie[2]. L'Intellivision connaîtra d'ailleurs une suite exclusive du jeu, Diner[4].

Plusieurs jeux copiant le principe de BurgerTime ont été développés comme Mr. Wimpy en 1984 pour ZX Spectrum, Oric ou encore C64, Mac Attack en 1986 pour MSX[5].

En 2009, Namco sort une nouvelle version en ligne appelée BurgerTime Deluxe qui reprend le principe du jeu d'origine avec des graphismes plus étoffés et des adversaires supplémentaires comme un citron[6].

Rééditions

[modifier | modifier le code]

À la suite de la faillite de Data East en 2003, la société japonaise G-Mode détient depuis les droits des jeux BurgerTime, Peter Pepper's Ice Cream Factory, Super BurgerTime et BurgerTime Deluxe[7],[8].

La version NES était disponible sur la console virtuelle Wii[9],[10]. Elle était aussi incluse dans Data East All-Star Collection, une compilation de cinq jeux NES de Data East sortie en pour la console Nintendo Entertainment System[11].

BurgerTime Deluxe est sortie sur console virtuelle 3DS en 2011[12],[13].

Vers la fin de 2019 ou début 2020, BurgerTime ainsi que trois autres jeux de Data East (Karate Champ, Caveman Ninja et Bad Dudes Vs. DragonNinja) furent inclus dans une compilation sur borne d'arcade destinée pour usage à domicile au coût de 399$ US$[14],[15]. Bien que la borne comprend quatre jeux d'arcades, seules les illustrations de BurgerTime apparaissent sur le meuble[14],[15].

Une réédition de Super BurgerTime est annoncée sur la future console Amico[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Logiciels pour Aquarius : Burger Time », L'Ordinateur individuel, no 58,‎ , p. 208
  2. a b et c Cyril Denis, « BurgerTime », Pix'n love, no 4,‎ , p. 50-53
  3. « Gameboy Burgetimer Deluxe 1991 », sur Church of BurgerTime
  4. (en) Brett Weiss, Classic Home Video Games : 1972-1984: A Complete Reference Guide, McFarland & Company, , 306 p. (ISBN 978-0-7864-3226-4), « Intellivision »
  5. (en) « Mac Attack », sur MSX Games World, (consulté le )
  6. « BurgerTime est de retour », sur Jeux vidéo.com, (consulté le )
  7. « G-Mode Buys Up Data East Catalog (Archived) » [archive du ], (consulté le )
  8. « DATA EAST Revival Project - G-MODE », sur gmodecorp.com
  9. (en) « BurgerTime », sur Nintendo.com (version du sur Internet Archive)
  10. (ja) « VC バーガータイム », sur Nintendo.co.jp
  11. (en) « Retro-Bit Lifts The Lid On Its Multi-Cart Collections For The NES And SNES », sur Nintendo Life,
  12. « Burger Time Deluxe », sur www.nintendo.com
  13. « Burger Time DELUXE », sur Nintendo of Europe GmbH
  14. a et b « King of Fighters, Burger Time Cabinets Appear on Japanese Arcade1up Website - IGN », sur www.ign.com
  15. a et b « Arcade1Up's BurgerTime Cabinet Pays Worthy Tribute To An All-Time Classic »
  16. Guillaume Verdin, « Amico, la nouvelle console Intellivision en 2020 », sur Le mag MO5.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]