Bülent Ceylan

Bülent Ceylan
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Kleinkunstpreis Baden-Württemberg (d) ()
Civis Media Prize ()
Ordre du Mérite du Land de Bade-Wurtemberg ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Bülent Turan Ceylan (né le à Mannheim) est un humoriste allemand.

La mère de Ceylan, Hilde Merkel, est allemande et catholique, son père Ahmet Ceylan, décédé en 2012, est turc et musulman[1]. Il a trois frères et sœurs aînés. À Mannheim, il fréquente l'école primaire Friedrich-Ebert du quartier de Waldhof et le Ludwig-Frank-Gymnasium. Déjà à l'école, il réalise des parodies de célébrités.

Après l'abitur en 1995, il effectue un stage à la chaîne de télévision VIVA et à la radio RPR1. Il y rencontre l'auteur comique de la matinale Roland Junghans, qui crée pour lui le spectacle Produzier' mich net! fin 1998. Ceylan fait ses premières apparitions sur de petites scènes, il étudie aussi la philosophie et les sciences politiques à partir de 1998, mais abandonne ses études au profit de sa carrière scénique.

En 1999, suivent le programme Nou Mässitsch!, d'autres participations à des concours et les premiers contacts avec Thomas Hermanns et la Köln Comedy Schule. À cette époque, Ceylan voyage à travers le pays avec un « Best Of » de ses précédents programmes, toujours sous le titre Produzier' mich net!. Le spectacle Döner for one commence en et permet à Ceylan de percer à l'échelle nationale (mis en scène pour la première fois par Geriet Schieske). Dans ses spectacles, Ceylan incarne les caprices des Turcs d'Allemagne et des habitants de Mannheim dans divers rôles. Il expose les préjugés et les absurdités dans la manière dont les différentes cultures interagissent entre elles et les dénonce ou s'en moque.

La première de son spectacle halb getürkt (également avec des contributions textuelles de Frederic Hormuth) a lieu en  ; il est diffusé sur ZDF en . Il est suivi en 2007 par Kebabbel net, spectacle que RTL enregistre dans la SAP Arena de Mannheim et diffusé en . En , Ceylan reçoit le Deutscher Comedypreis dans la catégorie Meilleur espoir et en le prix Civis – Europas Medienpreis für Integration. Parallèlement, il crée son spectacle Ganz schön turbülent et reçoit en 2010 le Deutschen Comedypreis du meilleur comédien.

En 2011, son spectacle Wilde Kreatürken commence, il est enregistré pour RTL à l'été 2012. Suit son spectacle HAARDROCK, dont la première a lieu à Heidelberg en . Au Rocco del Schlacko, il joue en première partie de Korn. En , Ceylan est le premier humoriste à se produire au festival de métal Summer Breeze. Il se produit au Wacken Open Air en [2] et et devant 40 000 spectateurs au Deutsche Bank Park de Francfort en [3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Bülent Ceylan s'est marié deux fois, il est l'époux de Radine, une Australienne d'origine aborigène[4] et a quatre enfants (un de son premier couple, trois du deuxième[5]).

Il est chrétien évangélique après un baptême en 2019[6].

  • Produzier’ mich net (première , Opera Buffa, Mannheim)
  • Nou Mässitsch (première , Opera Buffa, Mannheim)
  • Best of: „Produzier’ mich net!“ (2000)
  • Döner for one – mit alles (première le , Capitol, Mannheim)
  • Halb getürkt (première le , Rosengarten, Mannheim)
  • Kebabbel net (première le , Capitol Mannheim)
  • Ganz schön turbülent! (première le , Capitol Mannheim)
  • Wilde Kreatürken (première le , Capitol Mannheim)
  • Haardrock (première le , Capitol Mannheim)
  • Kronk (première le , Schwarzwaldhalle Karlsruhe)
  • Lassmalache (première le , Capitol Mannheim)
  • Luschtobjekt (première le , Capitol Mannheim)
  • Yallah Hopp! (première prévue le , Capitol Mannheim)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bülent Ceylan » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Elmar Krämer, « Wie der Comedian zum evangelischen Christen wurde », sur Deutschlandfunk Kultur, (consulté le )
  2. (de) Patricia Reich, « Comedian Bülent Ceylan zeigt im Interview seine ernsthafte Seite », sur Hanauer Anzeiger, (consulté le )
  3. (de) Dialog und (Inter-)Kulturalität, Narr, , 296 p. (ISBN 9783823369066, lire en ligne), p. 217
  4. (en) German-Australian Encounters and Cultural Transfers : Global Dynamics in Transnational Lands, Springer Nature Singapore, , 224 p. (ISBN 9789811065996, lire en ligne), p. 218
  5. (de) « Familienvater und Ehemann: So lebt der Comedian abseits der Showbühne », sur Bunte, (consulté le )
  6. (de) Johannes Schwarz, « Bülent Ceylan: „Ich bin reich beschenkt worden“ », sur Christliche Medieninitiative pro, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]