Cédric Ido

Cédric Ido
Naissance (44 ans)
Stains (Seine-Saint-Denis)
Nationalité Française
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, illustrateur
Films notables Twaaga (1994)
La Gravité (2023)

Cédric Ido, né le à Stains en Seine-Saint-Denis, est un acteur, scénariste et réalisateur franco-burkinabé. Il est reconnu pour ses films La Gravité et Twaaga. Ce dernier remporte le Bayard d’Or du meilleur court métrage lors de l'édition 2014 du Festival du Film francophone de Namur ainsi que le prix du meilleur court métrage à l'Africa Movie Academy Award en 2015.

Cedric Ido est un artiste polyvalent, auteur, réalisateur, comédien, musicien et dessinateur. Il naît à Saint-Denis, en région parisienne, France, et grandit au Burkina Faso. Il passe son enfance à Ouagadougou durant les quatre années de la révolution de Thomas Sankara (1983 à 1987), ainsi que dans la banlieue nord de Paris[1],[2]. C'est à l'âge de trois ans, qu'il suit sa mère à Ouagadougou, où il passe cinq années. C'est dans cette ville qu'il fait ses premiers pas sur scène, se produisant dans une pièce à la Maison du peuple. De retour en France, Cedric Ido approfondit sa passion pour le théâtre au collège puis au lycée, encouragé par son frère Jacky Ido et son professeur Fabrice Melquiot du Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Il intègre ensuite le conservatoire du 1er arrondissement de Paris et poursuit des études d'anglais à l'université Paris-VIII. Cédric Ido admire particulièrement des cinéastes tels que Terrence Malick, Akira Kurosawa, Kenji Misumi, Idrissa Ouedraogo et Ousmane Sembène. Les films de Cédric Ido sont marqués par une diversité d'influences, allant du dessin aux films de samouraïs[3].

Il passe plusieurs castings et monte sur la scène de la Comédie-Française pour interpréter Ruy Blas de Victor Hugo, où il doit faire face à des préjugés raciaux. Il rencontre, plus tard, Susan Batson, célèbre coach d'acteurs pour Nicole Kidman, Tom Cruise et Juliette Binoche. Elle l'invite à suivre ses cours à New York, où il passe deux ans dans une université d'arts, s'imprégnant des enseignements de Susan Batson. Pendant cette période, il se lance également dans la peinture et joue dans plusieurs pièces de théâtre. En 2007, de retour à Paris, il est contacté par Susan Batson pour le casting de Miracle à Santa-Anna de Spike Lee, marquant sa première collaboration avec un réalisateur de renom[3].

En tant qu'acteur, il apparaît également dans le court métrage Les Meutes (2012) de Manuel Schapira, ou plus récemment dans Heurts de Sophie Guillemin (2017). Ses films en tant que réalisateur sont projetés dans divers festivals internationaux, y compris celui de Djeddah[4]. En 2014, il remporte le Bayard d’Or du meilleur court métrage au Festival du Film francophone de Namur (FIFF), et en 2015, il reçoit l'Africa Movie Academy Award[5] du meilleur court métrage pour Twaaga (Invincible)[6], également présenté au FESPACO[7]. L'action de ce film se situe au Burkina Faso pendant la révolution de Thomas Sankara[8]. Il dirige son frère, l'acteur Jacky Ido[9], dans divers films, notamment La vie de Chateau[10],[11] et Hasaki Ya Suda[12], un film d'anticipation se déroulant en 2100 dans un monde dévasté par le réchauffement climatique. Ce dernier film reçoit un prix au Festival International du Cinéma et de l'Audiovisuel du Burundi. Son style se caractérise par l'association de films d'action marqués par un naturalisme concret et une réflexion sociale ou politique[13].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Scénariste et Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2014: Bayard d’Or du meilleur court métrage au Festival du Film francophone de Namur, Twaaga
  • 2015: Meilleur court métrage pour Twaaga (Invincible), Africa Movie Academy Award

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Personnes | Africultures : Ido Cédric » (consulté le )
  2. « Filmmaker to serve as 2018 Africana Artist-in-Residence », sur UNC Charlotte (consulté le )
  3. a et b « Cedric Ido de chaque côté de la caméra » (consulté le )
  4. Festival international du film de la mer Rouge, à Djedda (Arabie saoudite), [|https://lepolitique.net/2023/05/la-gravite-le-realisateur-cedric-ido-voit-la-banlieue-comme-un-laboratoire-a-ciel-ouvert/%7Cen décembre 2022].
  5. Tambay Obenson, « Africa First 2012 Profile: Burkinabé Filmmaker Cedric Ido And His Superhero Cinema Dreams », sur IndieWire (consulté le )
  6. « The Africa Movie Academy Awards Winners 2015 », sur Film Contact (consulté le )
  7. 2015
  8. Article de Adi Chesson dans Format Court du 6 novembre 2014 [1]
  9. (en) Shadow and Act Staff, « Cannes: Cédric Ido, Modi Barry Team Up for Dramedy, 'Chateau' - Set in Paris African Community Rarely Humanized on Screen - Blavity » (consulté le )
  10. Tambay Obenson, « Cannes: Cédric Ido, Modi Barry Team Up for Dramedy, 'Chateau' - Set in Paris African Community Rarely Humanized on Screen », sur Shadow & Act (consulté le )
  11. Melanie Goodfellow, « MK2 Films boards Barry and Ido’s comedy 'Chateau' », sur Screen Daily (consulté le )
  12. « Hasaki Ya Suda », sur Unifrance (consulté le )
  13. «La Gravité»: Le Réalisateur Cédric Ido Voit La Banlieue Comme Un Laboratoire À Ciel Ouvert sociale ou politique
  14. La musique et la danse pour tout le monde est la devise du CMMS sur lequel Cédric Ido a réalisé ce documentaire social
  15. Format court[2]
  16. Sens critique [3]
  17. La revue Cinetrafic précise que la série télévisée Oussekine, tirée d'un fait réel advenu en 1986, a été co-créée par Cédric Ido et Antoine Chevrolier [4]. En fait Cédric Ido en est l'un des scénaristes, le réalisateur est Antoine chevrolier.
  18. « Cédric Ido - Unifrance » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]