WJ-700 | |
Constructeur | Société chinoise des sciences et de l'industrie aérospatiales |
---|---|
Rôle | Drone |
Mise en service | |
modifier |
CASIC WJ est une famille de véhicules aériens sans pilote (drone) développés par la 3e Académie Hiwing de la Société chinoise des sciences et de l'industrie aérospatiales (CASIC).
Le WJ-010 UAV est un développement du CASIC HW-100 Sparrowhawk non armé, et les deux UAV partagent la même configuration. En tant que version armée, le WJ-010 utilise un concept modulaire afin de permettre le remplacement rapide de deux types différents de charge utile : la première charge utile est la charge utile optique pour la reconnaissance. Grâce à cette charge utile, le WJ-010 fonctionne comme un drone de reconnaissance ordinaire. La deuxième charge utile est une ogive et, lorsqu'il est armé de cette charge utile, le WJ-010 fonctionne comme un drone suicide[1].
Le WJ-100 Blade (Dao-Feng ou Daofeng, 刀锋) est le dernier modèle (au début de 2015) de la série Blade UAV développé par CASIC, qui comprend plusieurs autres modèles tels que CASIC HW-300 et CASIC SF-460. Comme les autres membres de la série Blade, le WJ-100 dispose d'une queue bipoutre avec une configuration d'aile haute et un train d'atterrissage tricycle[2]. Les ailettes du WJ-100 sont plus grandes que celles de certains modèles antérieurs de la série Blade. La propulsion est assurée par une hélice propulsive bipale montée à l'extrémité arrière du fuselage[3].
Le WJ-500 est un drone à réaction développé par CASIC et destiné à diverses missions, telles que le ciblage, la reconnaissance, l'évaluation des dommages aux cibles et il peut être utilisé comme un drone cible[4]. Le WJ-500 a un fuselage cylindrique avec une entrée d'air au sommet de l'empennage. Le réservoir de bout d'aile peut être installé sur l'aile principale[5]. Le WJ-500 est présenté au public en novembre 2014 lors du 10e salon aéronautique de Zhuhai. La conception angulaire et furtive du WJ-500 subsonique lui confère une faible signature radar permettant une «grande pénétration de défense» pour y accomplir une variété de missions, y compris la simulation des caractéristiques des missiles de croisière et des avions, selon le fabricant[6].
LE WJ-600 A/D est un développement de HW-600 (en) et CASIC HW-600 Sky Hawk (WJ-600), et par rapport à ses prédécesseurs, il s'agit soit d'une version de reconnaissance uniquement, soit d'une version d'attaque au sol, WJ-600 A/D intègre à la fois la capacité de reconnaissance et d'attaque au sol afin qu'il puisse effectuer les deux missions.
Caractéristiques techniques[7]:
Le 27 octobre 2016, deux WJ-600A / D ont été repérés lors d'un défilé militaire au Turkménistan, la première exportation confirmée[8].
Au salon aéronautique de Zhuhai 2018, CASIC a dévoilé un véhicule aérien sans pilote de reconnaissance armé à moyenne / haute altitude et longue endurance (MALE / HALE) nommé WJ-700 avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 3 500 kg et une autonomie allant jusqu'à 20 h. Il a quatre points d'emport sous les ailes et peut transporter des missiles anti-radar CM-102, des missiles anti-navires C-701 et C-705KD, mais aussi des munitions d'attaque terrestre[9]. Il effectue son premier vol d'essai en janvier 2021 avec succès, les capacités d'attaque ont également été testées[10]. Contrairement aux autres drones de la famille WJ le WJ-700 a une forme classique avec des ailes basse à voilure fixe, l'entrée d'air est situé à l'arrière de l'appareil et au dessus du fuselage. Il semble être propulsé par un moteur de type "jet" situé à l'arrière, il dispose d'un train d’atterrissage tricycle repliable et sa queue est en V[11],[12]. Le WJ-700 est similaire au RQ-4 Global Hawk de l'US Air Force, mais en ajoutant la capacité de frappe en plus du rôle de reconnaissance[13].