Reine | Élisabeth II |
---|---|
Chef de l'opposition officielle | Ed Miliband |
Première secrétaire d'État | Harriet Harman |
Élection | 6 mai 2010 |
Législature | 55e |
Formation | |
Fin | |
Durée | 4 ans, 7 mois et 13 jours |
Coalition | Travailliste |
---|
Chambre des communes |
258 / 650 |
---|
Ed Miliband devient chef du Parti travailliste et chef de l'opposition officielle britannique après avoir été élu de justesse le face à son frère David Miliband. L'élection interne est déclenchée par la démission de Gordon Brown à la suite de la chute du parti aux élections générales de 2010, qui donnent lieu à une coalition gouvernementale entre les conservateurs et les libéraux-démocrates. Miliband nomme son premier cabinet fantôme le , à la suite des élections du cabinet fantôme travailliste (en). Ces élections sont les dernières avant leur abolition en 2011.
Miliband procède à deux remaniements majeurs, en 2011 et 2013, avec un certain nombre de changements mineurs tout au long de son mandat.
À la suite des élections générales de 2015, remportées par le Parti conservateur, suivies de la démission de Miliband, la dirigeante par intérim Harriet Harman annonce la formation d'un nouveau cabinet fantôme, en poste jusqu'à l'élection d'un nouveau chef de parti entre août et septembre 2015, en la personne de Jeremy Corbyn.
Miliband a annoncé son premier cabinet fantôme le 8 octobre 2010 après les élections du cabinet fantôme de 2010[1]. Selon les règles du parti, telles qu'amendées en 2010, le cabinet fantôme comprenait le leader, le leader adjoint, le leader des pairs travaillistes, les whips en chef des deux chambres et 19 parlementaires élus par le parti travailliste parlementaire.
Participant également aux réunions du cabinet fantôme :
Le 7 octobre 2011, Miliband a procédé à un remaniement majeur de son cabinet fantôme[4]. Cela a suivi la conférence du parti travailliste à laquelle les délégués ont voté pour permettre au leader du parti de choisir les membres du cabinet fantôme, éliminant les élections par les parlementaires. Healey a choisi de se retirer de la politique de première ligne et a été remplacé au poste de secrétaire à la santé fantôme par Andy Burnham, dont le portefeuille de l'éducation est allé à Stephen Twigg, un nouveau venu au cabinet fantôme, et dont les responsabilités en tant que coordonnateur des élections sont allées à Tom Watson et qui a également reçu le titre de vice-président du parti travailliste. Denham a choisi de se retirer du portefeuille des entreprises, devenant le secrétaire privé parlementaire de Miliband. Il a été remplacé par le nouveau ministre d'État fantôme chargé des petites entreprises, Chuka Umunna.
Harman et Lewis ont échangé des portefeuilles substantiels (Développement international à Lewis et Culture à Harman). Trickett a pris la responsabilité principale de l'observation du Cabinet Office de Jowell. Cette dernière a conservé son poste au sein du cabinet fantôme ainsi que ses rôles de ministre fantôme de Londres et des Jeux olympiques. Woodward (Irlande du Nord) et McKechin (Écosse) ont tous deux été exclus du cabinet fantôme, remplacés par de nouveaux venus: Vernon Coaker et Margaret Curran, respectivement.
Hillier a quitté le cabinet fantôme et a été remplacé au portefeuille de l'énergie par Flint. Elle a été à son tour remplacée au sein des Communautés et des Gouvernements locaux par Benn, dont le rôle de leader fantôme de la Chambre est allé à Angela Eagle. Elle a été remplacée en tant que secrétaire en chef de l'ombre au Trésor par Rachel Reeves, qui était nouvelle dans le cabinet fantôme. Hain a conservé ses responsabilités et a été nommé président du Forum national sur les politiques. Byrne a également conservé son portfolio et a ajouté Policy Review Co-ordinator, reflétant le travail qu'il avait déjà entrepris.
De plus, Emily Thornberry a remplacé Patricia Scotland en tant que procureur général, avec le droit d'assister aux réunions du cabinet fantôme, mais pas en tant que membre à part entière. Trois autres ont obtenu le droit d'assister au cabinet fantôme : Lord Wood d'Anfield a conservé son rôle de ministre fantôme sans portefeuille dans l'équipe du bureau du cabinet fantôme. Michael Dugher est également devenu un ministre de l'ombre sans portefeuille avec le droit d'assister aux réunions du cabinet fantôme. Liz Kendall a été nommée ministre de l'ombre pour les soins et les personnes âgées avec le droit de participer au cabinet fantôme.
Enfin, la liste du Cabinet fantôme annoncée le jour du remaniement ne mentionnait pas Khan, le secrétaire de la Justice fantôme, comme ayant la responsabilité de la réforme politique et constitutionnelle[5] comme auparavant[6]. Il n'est pas clair s'il a conservé cette responsabilité ou si elle a été transférée à Harman, dont le titre a été répertorié comme Vice-premier ministre fantôme au lieu de Leader adjoint de l'opposition[6],[7] ; Nick Clegg, le vice-premier ministre, était le ministre du gouvernement avec la responsabilité de la réforme politique et constitutionnelle.
Participant également aux réunions du cabinet fantôme :
Le 7 octobre 2013, Ed Miliband a procédé à un remaniement de son équipe de banc avant. Les mouvements comprenaient des rétrogradations d'éminents Blairistes, dont Jim Murphy, qui est passé de la défense au développement international, et Ivan Lewis qui est passé du développement international au portefeuille de l'ombre de l'Irlande du Nord. En outre, Liam Byrne et Stephen Twigg sont passés respectivement du Travail et des Pensions et de l'Éducation à des postes ministériels juniors de l'ombre aux Affaires et à l'Éducation. Parmi les promotions importantes figuraient Tristram Hunt à l'éducation, Rachel Reeves au travail et aux pensions, Vernon Coaker à la défense et Chris Leslie au poste de Secrétaire en chef du Trésor du cabinet fantôme. Douglas Alexander a été nommé président de la stratégie et de la planification électorales générales.
Participant également aux réunions du cabinet fantôme :