Le Calligraphe du saule (latin : Calligrapha multipunctata, anglais : Common willow calligrapha) est un Coléoptère de la famille des Chrysomelidae, un insecte phytophage commun dans tout l'Amérique du Nord, l'Alaska compris. Il peut atteindre plus de 9 mm de long.
Il fréquente les boisés où poussent les Saules et autres Salicaceae, près des lisières et des orées. On peut également le croiser le long des routes et des sentiers.
Sa livrée varie entre le blanc argenté à blanc rosâtre pâle. Son pronotum est large et ressemble à un cône tronqué, orné d'une large tache noire dans la partie postérieure. Ses élytres forment un dôme semi-hémisphérique. Son ornementation est complexe, et comprend notamment trois bandes longitudinales, la centrale s'évasant au pronotum, et quatre taches allongées dans la partie antérieure des deux élytres.
L'adulte se rencontre dès le mois d’avril dans les États américains, et ce, jusqu’en septembre, juillet étant le mois culminant.
Des études ont démontré qu’une portée comptait en moyenne 3 femelles pour 2 mâles, parfois 2 femelles pour 1 mâle.
Certains spécimens peuvent se confondre avec le Calligrapha philadelphica. Mais ce dernier présente généralement un pronotum entièrement noir.