Camelot Group

Siège de Camelot à Watford

Le Groupe Camelot est l'opérateur de la Loterie Nationale du Royaume-Uni dont la période de franchise actuelle a commencé en 2009 et se termine en février 2024[1]. Il gère également la Illinois State Lottery dans l'État de l'Illinois aux États-Unis depuis 2018. Les sociétés du Groupe Camelot, dont Camelot UK Lotteries Limited est la filiale opérant la Loterie Nationale du Royaume-Uni, sont détenues par la société de portefeuille Premier Lotteries Investments UK Limited, dont le parent ultime est l'Ontario Teachers' Pension Plan, un fonds d'investissement canadien[2].

Les guichets pour la Loterie nationale du Royaume-Uni, exploitée par Camelot depuis 1994

Développement au Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

Camelot a été formé en tant que consortium pour soumissionner pour le projet de Loterie Nationale. Les principaux partenaires étaient International Computers Limited (ICL), fournissant du matériel, des logiciels et une expertise en intégration de systèmes ; Racal, responsable du réseau de communication ; et Cadbury Schweppes, apportant une expérience en marketing des consommateurs et une connaissance du monde des détaillants de coin de rue. De La Rue a apporté des connaissances sur la technologie d'impression sécurisée, et GTECH Corporation a été choisi comme fournisseur d'applications logicielles. Le personnel a été détaché des entreprises partenaires, pour être transféré au Groupe Camelot lorsque l'offre a été remportée[3].

Des cadres supérieurs tels que Tim Holley ont été attirés par le projet par la promesse de gros bonus si l'offre était réussie. Cela a causé de l'embarras plus tard lorsque le gouvernement travailliste entrant, en particulier Chris Smith, le secrétaire à la Culture, a critiqué publiquement Camelot et ses cadres pour des salaires et des primes excessivement généreux[4].

Le Groupe Camelot a obtenu la franchise de la Loterie Nationale en mai 1994[5]. Il a remporté l'appel d'offres contre Sir Richard Branson qui proposait de créer une structure à but non lucratif, une idée qui n'a pas séduit la Commission des Jeux[6].

Le nom Camelot est reflété dans les véritables machines de loterie utilisées pour le tirage de la Loterie Nationale, qui portent les noms de personnages, de lieux et d'objets de la Légende arthurienne (Guenièvre, Lancelot, Excalibur, Arthur, etc.)[7].

En 2004, la loterie transnationale EuroMillions est entrée sur le marché de la loterie du Royaume-Uni[6].

La troisième période de licence de Camelot a commencé le 31 janvier 2009 ; l'argent donné à des causes nobles a été augmenté, et la commission des détaillants est passée de 5% à 6%. La troisième licence est valable pour une période de dix ans avec la possibilité de prolonger de cinq ans supplémentaires[8]. En mars 2009, Camelot a annoncé un programme de réductions d'effectifs pour réduire les coûts dans toute l'entreprise[9].

En mars 2012, la Commission de la Loterie Nationale a prolongé la licence de Camelot de quatre ans jusqu'en 2023, à condition que Camelot fournisse 1,7 milliard de livres supplémentaires pour des causes nobles grâce à la loterie[10].

En octobre 2013, Camelot a doublé le prix du billet de son principal jeu de Loterie Nationale, le Lotto, pour le porter à £2, dans le but d'augmenter les ventes de billets[11]. Les analystes ont noté que pendant la période de deux ans qui a suivi, les fonds levés pour des causes nobles par la Loterie Nationale ont diminué de £100 millions[12].

En novembre 2017, Nigel Railton a été nommé PDG du groupe Camelot en pleine chute des ventes de billets de loterie. Nigel Railton avait occupé le poste de PDG par intérim depuis le départ d'Andy Duncan en avril 2017[13].

Le siège social de Watford était auparavant le site d'une usine de Scammell Lorries Limited[14].

Développement international

[modifier | modifier le code]

En mars 2010, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario du Canada a annoncé qu'il achetait Camelot pour £389 millions[15],[16].

En octobre 2013, Premier Lotteries Ireland, un consortium comprenant le groupe Camelot et An Post, a remporté la licence pour gérer la loterie de l'Irlande pendant 20 ans jusqu'en 2034[17].

En janvier 2018, le groupe Camelot est devenu le nouvel opérateur de la Loterie de l'État de l'Illinois aux États-Unis. L'État de l'Illinois a été le premier aux États-Unis à privatiser son système de loterie[18],[19].

En février 2023, Allwyn AG a annoncé l'acquisition réussie de UK Lotteries Limited de Camelot du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario[20]. L'accord a été approuvé par la Commission des jeux de hasard du Royaume-Uni. Bien qu'Allwyn n'ait pas divulgué la valeur exacte de l'acquisition, elle a été estimée à 100 millions de livres[21].

Perte de licence

[modifier | modifier le code]

Un concours de renouvellement de franchise a été lancé en 2019 et le groupe Camelot a été confronté à plusieurs offres concurrentes pour maintenir le contrat, dont une de Northern & Shell (opérateur de The Health Lottery)[22].

En mars 2022, la Commission des jeux de hasard a annoncé que la licence de la Loterie nationale de Camelot ne serait pas renouvelée, et la franchise a été attribuée à la place à Allwyn Entertainment Ltd, un opérateur international de loteries appartenant au milliardaire tchèque Karel Komárek. Camelot a été retenu comme « candidat de réserve »[23],[24]. En novembre 2022, il a été annoncé qu'Allwyn Entertainment Ltd. avait acquis Camelot UK Lotteries Limited[25]. L'acquisition a été finalisée en février 2023[26].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Hancock, Alice, « L'opérateur de la Loterie Nationale du Royaume-Uni, Camelot, affiche des ventes record pour le premier semestre », Financial Times,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le ).
  2. « Rapport annuel du groupe et de la société et comptes financiers pour l'année se terminant le 31 mars 2019 », Premier Lotteries Investments UK Limited.
  3. Andrew Douglas, La Loterie Nationale et sa réglementation : Processus, problèmes et personnalités, A&C Black, (ISBN 9780826455543, lire en ligne), p. 121.
  4. « Interview - Chris Smith », The New Statesman,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. « Actualités, nouvelles mondiales & multimédia » (consulté le ).
  6. a et b Mark Andrews, « La Loterie Nationale : Cela pourrait encore être vous, 25 ans plus tard », sur www.shropshirestar.com (consulté le ).
  7. Mike Storry et Peter Childs, Identités culturelles britanniques, Routledge, (ISBN 9781315440583, lire en ligne).
  8. « Camelot remporte la troisième licence de loterie », Daily Express,‎ (lire en ligne).
  9. « Camelot prévoit des coupes d'emplois dans la loterie », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Déclarations du président & du directeur général pour l'année se terminant le 31 mars 2015 », Camelot UK Lotteries Limited, (consulté le ), p. 2.
  11. « Le prix du billet de la Loterie Nationale Lotto double à £2 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Daniel Farey-Jones, « L'argent destiné aux bonnes causes par la Loterie Nationale a diminué de £100 millions depuis que le prix du billet du Lotto a doublé », Third Sector,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Murad Ahmed, « Camelot restructure la loterie face à la baisse des ventes de billets », Financial Times,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le ).
  14. « Rassemblement du Centenaire de Scammell & Course sur Route - le Registre Scammell ».
  15. « BBC News - Le propriétaire de la Loterie Nationale, Camelot, vendu aux enseignants du Canada », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  16. Alex Brummer, La Grande-Bretagne à vendre : Les entreprises britanniques entre des mains étrangères - La menace cachée pour notre économie, Random House, (ISBN 9781847940766, lire en ligne), p. 249.
  17. Jamie Smyth, « Camelot et An Post choisis pour gérer la loterie de l'Irlande » [archive du ] Accès payant, sur Financial Times, (consulté le ).
  18. L'opérateur de la Loterie Nationale doit payer une amende de £3.15m, « Mua Vietlott Online » (consulté le ).
  19. Sara Burnett, The Associated Press, « Le nouveau gestionnaire de la loterie de l'Illinois prévoit 4 milliards de dollars de ventes », sur The State Journal-Register (consulté le ).
  20. « Allwyn reçoit le feu vert pour acquérir Camelot UK », sur Casinoreviews.net.
  21. « Le prochain opérateur de la Loterie nationale du Royaume-Uni, Allwyn, acquiert Camelot UK », sur Reuters.com.
  22. « À l'assaut de Camelot : La bataille pour obtenir la Loterie nationale du Royaume-Uni », BBC News,‎ (lire en ligne).
  23. « Camelot va perdre sa licence pour exploiter la Loterie Nationale », BBC News,‎ (lire en ligne).
  24. « Camelot va perdre sa licence pour exploiter la loterie nationale du Royaume-Uni après 28 ans », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Le prochain opérateur de la Loterie nationale du Royaume-Uni, Allwyn, acquiert Camelot UK », sur uk.finance.yahoo.com (consulté le ).
  26. « DÉCLARATION DE CAMELOT SUR LA FINALISATION DE L'ACQUISITION », sur Camelot Group (consulté le ).