Né rue des Amandiers à Paris, Camille Flers est le fils de Jean Charles Flers, caissier puis directeur de la manufacture de porcelaine Nast, et de Marie Thérèse Bloufflerd, originaires d'Annet-sur-Marne. Flers est élève de Joseph François Paris (1784–1871)[2] et apprend l'art du pastel avec un pastelliste de l'école de Maurice-Quentin de La Tour. Flers débute au Salon de 1831 où il envoie son Village de Pissevache. Il expose ensuite ses paysages et ses pastels au Salon jusqu'en 1863.
Engagé comme cuisinier sur un bateau, il part pour le Brésil en 1821. À Rio de Janeiro, il est cuisinier, puis peintre et enfin danseur au théâtre impérial. Il revient en France en 1823, en passant par Cadix. Le , à Paris, il épouse Louise Adèle Clauss, fille de Jean Marx Clauss, fabricant de porcelaine au 8, rue de la Pierre-Levée à Paris, et d'Odille Seeger, fille et petite fille de peintres et chimistes en porcelaine et faïence de la manufacture de Niderviller.
↑C'est-à-dire l'école des premiers peintres à travailler en plein air d'après nature, à ne pas confondre avec le mouvement naturaliste du dernier quart du XIXe siècle, qui fait suite au réalisme.