Cammán mac Amlaíb

Cammán mac Amlaíb
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Période d'activité
Famille
Père

Cammán mac Amlaíb est un viking Gall Gàidheal appartenant aux Uí Ímair dont les Chroniques d'Irlande relèvent la défaite en 960. Il a été identifié comme étant un fils de Amlaíb mac Gofraid (c'est-à-dire : Olaf Gothfrithson, mort en 941), et peut-être le même personnage que le Sitriuc Cam, vaincu lors d'un combat par Amlaíb Cuarán deux ans plus tard.

L'historienne Clare Downham identifie Cammán à un fils de Amlaíb mac Gofraid (mort en 941)[1]. Elle relève que Cammán est un nom gaëlique[2], et que Colmán Etchingham suggère que son nom est un diminutif du gaëlique camm, qui signifie "courbé"[3]. Clare Dowham avance également que Cammán, est la même personne que le Sitriuc Cam, qui est mentionné dans les annales vers la même époque[2].

En 960, Cammán mentionné dans les Annales d'Ulster comme ayant été défait à un endroit nommé Dub[1].[note 1] Le nom de l'adversaire de Cammán dans ce combat n'est pas précisé, mais selon Clare Downham, le nom du lieu Dub semble incomplet, car il y a de nombreux endroits qui portent ce nom en Irlande avec une racine gaëlique signifiant "sombre"). Plusieurs localisations ont été envisagées. Par exemple : Edmund Hogan l'identifie avec la Black River, dans le Rosclougher, Comté de Leitrim ; et Diarmuid Ó Murchadha Blackwater dans le Munster[3].

Sitriuc Cam

[modifier | modifier le code]

Sitriuc Cam est mentionné dans les Annales des quatre maitres pour avoir attaqué les Uí Cholgain par la mer, avoir été défait par Amlaíb Cuarán et les dublinois ainsi qu'un parti d'Hommes du Leinster et avoir échappé grâce à ses navires au massacre de ses gens[3],[5].[note 2] Les Uí Cholgain occupaient un territoire situé autour de Lusk dans l'actuel comté de Dublin[3].

Cammán/Sitriuc Cam fils de Amlaíb

[modifier | modifier le code]

Downham identifie Cammán/Sitriuc Cam comme un des fils d'Amlaíb, qui razzie les cotes nord de l'Irlande en 962[3].[note 3] les Annales des quatre maitres relèvent la présence de Lagmainn lors de ces incursions des fils d'Amlaíb. Il a été avancé que la présence de Lagmainn démontre que les fils Amlaíb entretenaient des contacts avec le royaume des Îles. Les mêmes fils sont également responsables de raids dans le nord du Pays de Galles à cette époque où —Lyn et Holyhead sont attaqués en 961, et Anglesey est pillée en 962[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "Camán fils de Amlaíb fils de Gothfrith est vaincu à Dub"[4].
  2. « une déprédation de Sitric Cam à partir de la mer chez les Ui-Colgain; mais il est repoussé par Amhlaeibh, avec les Étrangers de Ath-cliath, et les Hommes du Leinster; dans le combat Amhlaeibh est blessé à la cuisse par une flèche, et il s'enfuit grâce à ses navires, après le massacre de ses gens »[6].
  3. "La flotte du fils d'Amhlaeibh et des Ladgmanns vint en Irlande et pille Conaille et Edar, dont Inis-mac-Neasain; puis les Ladgmanns montent ensuite contre les Hommes du Munster, pour venger leur frère, i.e. Oin, c'est ainsi qu'ils pillent Inis-Doimhle et les Ui-Liathain, et dérobent Lis-mor et Corcach, et font beaucoup d'autres déprédations. Ils se retournent ensuite contre Ui-Liathain, où ils sont rattrapés par Maelcluiche Ua Maeleitinn, qui en fait un massacre, i.e. qu'il en tue trois cent soixante-cinq, de sorte qu'aucun d'eux n'en échappe sauf les équipages de trois navires"[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Downham 2007, p. 241.
  2. a et b Downham 2007, p. 48–49.
  3. a b c d et e Downham 2007, p. 184.
  4. (en) « Annals of Ulster -- M960.16 », www.ucc.ie/celt (consulté le )
  5. Downham 2007, p. 269–270.
  6. (en) « Annals of the Four Masters -- M960.16 », www.ucc.ie/celt (consulté le )
  7. (en) « Annals of the Four Masters -- M960.14 », www.ucc.ie/celt (consulté le ).
  8. Downham 2007, p. 184–185.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Clare Downham, Viking Kings of Britain and Ireland: The Dynasty of Ívarr to A.D. 1014, Dunedin Academic Press, (ISBN 978-1-903765-89-0).