La canzonetta (pluriel : canzonette) est une composition profane vocale avec accompagnement originaire d'Italie et populaire à la fin du XVIe siècle. Elle connait un succès rapide grâce à sa musique facile à chanter et ses textes dénués d'ambition littéraire, dominés par la thématique pastorale[1].
Issu de la tradition des genres « légers » comme la villanella ou la villotta, les canzonette font l'objet de recueils qui paraissent régulièrement au cours des vingt dernières années du XVIe siècle[1]. Ils comportent le plus souvent des tablatures pour luth ou clavecin[réf. nécessaire].
À la fin du XVIe siècle , les deux plus grands représentants du genre sont Luca Marenzio et Orazio Vecchi[1].
À l'origine écrite pour plusieurs voix, la canzonetta évolue pendant la période baroque vers la chanson solo avec accompagnement instrumental de type cantate et fera quelques incursions dans l'opéra[réf. nécessaire].
La première utilisation connue du terme est faite en 1580 dans la réédition du premier livre de canzonette à 4 voix d'Orazio Vecchi, mais puisqu'il s'agit d'une réédition, le terme avait déjà commencé à se diffuser auparavant[1].
Le terme encore utilisé aux XVIIIe et XIXe siècles ne désigne alors plus aucune forme précise.