Carbanak est le nom donné à un groupe de cybercriminels spécialisé dans l'attaque de distributeurs automatiques de billets et d'institutions financières.
Le groupe est identifié pour la première fois à la fin de l'année 2013[1]. Il aurait été démantelé en juin 2015 lors de l'arrestation d'une cinquantaine de cybercriminels par les autorités russes[2]. Carbanak aurait détourné entre cinq cents millions et un milliard de dollars.
Kaspersky estime que Carbanak a attaqué plus de cent institutions financières, réparties dans une trentaine de pays (États-Unis, Russie, Suisse, Australie...)[3]. En moyenne, les attaquants sont parvenus à détourner au moins huit millions de dollars à chacune de leurs cibles[4]. Le grand professionnalisme de Carbanak et la sophistication de ses attaques lui ont souvent valu la qualification d'Advanced Persistent Threat.
Les attaques de Carbanak reposaient souvent sur le mode opératoire suivant :
En décembre 2014, la firme de sécurité informatique russe Group-IB et la firme néerlandaise Fox-IT ont identifié un groupe de cybercriminels qui récupéraient des coordonnées bancaires via des logiciels malveillants dissimulés dans des documents Microsoft Office[7]. Les deux entreprises ont nommé ce groupe Anunak. Le directeur général de Fox-IT, Andy Chandler a estimé néanmoins qu'Anunak et Carbanak ne seraient qu'une seule et même entité. Cette position est néanmoins critiquée par des spécialistes comme Brian Krebs[7]. Les modes opératoires d'Anunak et de Carbanak présentent en effet des différences notables. Anunak ciblait ainsi des enseignes de grande distribution alors que Carbanak s'attaquait à des institutions financières. Anunak ne procédait enfin pas à des virements frauduleux mais vendait les identifiants volés.
En novembre 2016, l'entreprise de cybersécurité Trustwave a identifié un logiciel malveillant conçu pour pénétrer l'infrastructure informatique de sociétés hôtelières puis y récupérer des identifiants bancaires, notamment en compromettant des terminaux de paiement. Les identifiants étaient ensuite vendus ou utilisés pour des achats en ligne. Cette attaque a été attribuée à Carbanak[8], notamment car elle présentait de nombreuses similarités avec les deux logiciels utilisés par le gang à partir de 2013. Même si le gang aurait été démantelé en juin 2015, la sophistication de cette nouvelle attaque rend cette piste plausible pour Trustwave[9]. Il pourrait justement s'agir d'un changement de modèle économique du gang à la suite des arrestations d'une partie de ses membres.