La cargo cult science (littéralement la « science du culte du cargo ») est une méthode de recherche pseudo-scientifique qui privilégie les preuves confirmant une hypothèse supposée. Contrairement à la méthode scientifique, il n’y a aucun effort vigoureux pour réfuter ou poser les limites de l’hypothèse[1]. Le terme cargo cult science a été utilisé pour la première fois par le physicien Richard Feynman lors de son discours d'ouverture en 1974 au California Institute of Technology[1].
Les cultes du cargo sont des pratiques religieuses apparues dans de nombreuses tribus autochtones à la suite d’interactions avec des cultures technologiquement avancées. En l'occurrence, les peuples aborigènes de Mélanésie ont commencé à vouer un culte aux avions-cargos de ravitaillement américains et japonais, conséquence de la colonisation de ces îles dès le début du XXe siècle.
Le culte se concentre sur l’obtention de la richesse matérielle (le « cargo ») de la culture avancée en imitant les actions qui, selon les autochtones, provoquent l’apparition du cargo : en construisant des pistes d’atterrissage, des avions simulés, des radios simulées, etc.[2]. De même, bien que les science cargo cults semblent suivre les principes de la méthode scientifique, elles n'en ont que l'apparence et, comme un avion sans moteur, ne parviennent pas à produire quoi que ce soit de concret[1]:11.