En 2006, il fait partie de la sélection colombienne de cyclisme sur piste qui s'illustre sur de nombreuses compétitions continentales. Il obtient la médaille d'or de la poursuite individuelle des championnats panaméricains de cyclisme[1] qui se déroule à São Paulo. À Carthagène des Indes, lors des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, il décroche, également, le titre dans cette discipline[2]. Et au mois de novembre, lors des Jeux sud-américains, il gagne sa troisième médaille d'or de l'année en poursuite individuelle. Il y ajoute un titre en poursuite par équipes et associé à Juan Pablo Forero, le bronze dans la course à l'américaine.
Seul représentant masculin de la délégation colombienne aux Mondiaux 2007, il ne dépasse pas le stade des qualifications en poursuite individuelle[3]. Dans la course aux points, il se qualifie pour la finale[4], mais abandonne lors de celle-ci[5]. Quelques semaines plus tard, il conserve son titre de champion panaméricain de poursuite individuelle. À Valencia, il décroche, également, avec ses coéquipiers le titre en poursuite par équipes, mais termine quatrième de la course à l'américaine, à un tour des vainqueurs[6]. En juillet, lors des Jeux panaméricains, ses résultats sont moins brillants. Il échoue à la quatrième place de la poursuite individuelle[7]. Et la sélection colombienne, dont il fait partie, est battue en finale de la poursuite par équipes par les Chiliens[8]. Ceux-ci battent, à cette occasion, le record des Jeux de la discipline, détenue depuis les qualifications par Alzate et ses partenaires[8].
Quelques semaines après la fin de la coupe du monde 2007-2008, il participe aux championnats du monde à Manchester. Membre de l'équipe championne panaméricaine de poursuite, il prend part aux qualifications de cette discipline, qu'il achève à la 11e place[15]. Il s'aligne également aux qualifications de la poursuite individuelle, sans plus de résultat, puisqu'il termine 20e et est éliminé dès ce stade de la compétition[16].
En août 2008, il dispute ses premiers Jeux. Il s'aligne au départ des qualifications de la poursuite individuelle. Il est battu nettement par Steven Burke, lors de sa série qualificative et est éliminé. Il termine la compétition à la seizième place.
Après les Jeux, il se consacre plus spécifiquement au cyclisme sur route, effectuant néanmoins quelques compétitions sur piste. Il quitte la Colombie pour les États-Unis, où il dispute surtout des épreuves du calendrier national américain. Il se spécialise peu à peu dans les critériums. Après trois ans passés dans l'équipe Exergy, à l'arrêt de celui-ci, il signe chez UnitedHealthcare, où il intègre la formation disputant les critériums. Cependant, il espère pouvoir courir en Europe avec l'autre partie de l'équipe continentale professionnelle[17].
Comme espéré en début d'année, devant ses bons résultats du premier semestre 2013, les responsables de l'équipe continentale professionnelle Unitedhealthcare le transfèrent de la formation des critériums à celle de compétitions sur route, au 1er juillet.