Le carter sec d'un véhicule est un système de lubrification évolué utilisant un réservoir d'huile séparé du bloc-moteur. Ce système supprime les pertes de puissance liées au barbotage du système bielle-manivelle dans l'huile. Il permet aussi une lubrification satisfaisante des moteurs qui doivent pouvoir fonctionner dans toutes les positions (ex. : avions, motos, véhicules tout-terrain), ou dont la conception fait que le carter d'huile n'est pas toujours à l'horizontale (comme sur les moteurs en étoile).
La solution du carter sec est utilisée sur des motos, des voitures sportives, en Formule 1 et dans l'aviation pour les gains en architecture moteur que permet cette conception.
L'huile n'étant pas stockée dans le carter moteur, ce système présente plusieurs avantages :
Le carter sec présente quelques inconvénients :
Si la plupart des véhicules automobiles terrestres utilisent un carter humide, beaucoup de voitures sportives disposent d'un carter sec, mais, pour en bénéficier pleinement, il faut utiliser des embrayages de faible diamètre (généralement multidisques) et des boîtes de vitesses spécialement conçues pour exploiter pleinement l'abaissement du centre de gravité[3], ce qui est, entre autres, le cas des boîtes de vitesses à double embrayage.