Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Cartoons on the Bay est un festival Italien international dédié à la télévision, au cinéma, à l'animation, et au cross-media, qui a été créé en 1995 par Gianpaolo Sodano qui en fut le premier président[1],[2],[3].
L'objectif du festival est de promouvoir l'activité des auteurs et producteurs du monde entier, en offrant l'opportunité de rencontrer des acheteurs, des distributeurs et des responsables de télévision.
Les Pulcinella sont des récompenses destinées à saluer l'excellence des productions internationales d'animation[4],[5],[6].
Il est organisé par le radiodiffuseur de service public RAI (Radiotelevisione italia S.p.A R (litt. Radio-télévision italienne), le principal groupe audiovisuel public italien.
Les douze premières éditions ont été dirigées par Alfio Bastiancich, mais depuis 2009 c'est Roberto Genovesi qui, à travers deux nouvelles catégories en compétition et une série d'innovations éditoriales, l'a transformé en un festival d'animation multimédia renforçant ainsi sa relation avec les marchés internationaux.
Dans cette optique, en 2009, Cartoons on the Bay a récompensé Yoshiyuki Tomino (le père de Gundam) et Talus Taylor (le créateur de Barbapapa) pour leur carrière.
En 2011, le prix Pulcinella pour l'ensemble de sa carrière a été décerné à Mauricio de Sousa et Warren Spector. Le prix spécial Pulcinella a également été créé dans la même édition : le premier à le recevoir a été Carlos Saldanha, réalisateur de L'Age de glace 2, l'Age de glace 3 et Rio.
Dans ces différentes sections sont appelées à participer des œuvres d'animation de toute nationalité répondant à la définition de l' Association Internationale du Film d'Animation : séries, séries pilotes, spéciaux et courts métrages mais aussi animations interactives et projets cross-média.
Les catégories en compétitions sont :
Série préscolaires
Série enfants
Série ados
Série jeunes adultes
Pilote de séries télévisées
Court-métrage
Projet cross-média
Programme social et éducatif
Animation interactive
Publicité
Pour chacun, un jury international identifie les meilleures œuvres qui sont récompensées par le prix Pulcinella.
Depuis 2009, Cartoons on the Bay a créé les Harlequin Awards pour les œuvres d'animation basées sur des livres et des jeux vidéo.
Des grands prix sont ensuite décernés au personnage de l'année, à la série de l'année et au programme européen de l'année.
Pescara(initialement désignée pour accueillir l'édition 2020, puis diffusée exclusivement en ligne sur RaiPlay en raison de la pandémie de COVID-19 en Italie, puis reportée à l'édition 2022) (2022-)
↑(en) Mercedes Milligan, « Cartoons on the Bay 2018 Pulcinella Award Winners », Animation Magazine, (lire en ligne, consulté le )
↑(it) « Cartoons on the Bay, il ritorno di Topo Gigio. "Red Turtle" trionfa nei Pulcinella Awards », Quotidiano Piemontese, (lire en ligne, consulté le )
↑(it) « Cartoons on the Bay: a ‘La famiglia Spaghetti’ il Pulcinella d’Oro per la serie Tv », Duesse Communication, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « New CGI Animated Children’s Series Bottersnikes & Gumbles Set to Make North American Debut August 16 », Parent Herald, (lire en ligne, consulté le )