Castilleja

Castilleja est un genre de plante herbacée à fleurs, généralement vivace, qui appartient à la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou à celle des Orobanchaceae selon la classification phylogénétique.

Le nom de ce genre rend hommage à Domingo Castillejo (en), botaniste espagnol[1].

Les espèces sont parfois désignées par le mot francisé de « castilléjie ». Plusieurs des espèces sont appelées « pinceau indien », traduction littérale de l'anglais « Indian paintbrush ». On a dénombré près de 200 espèces différentes.

Description

[modifier | modifier le code]

Les petites fleurs verdâtres sont en général de forme tubulaire et forment des épis en bout de tige. Chaque fleur est entourée d'une feuille modifiée. Ces bractées ainsi que les feuilles du haut de la plante prennent une couleur vive; cette coloration peut être rouge, orange, jaune, pourpre ou même blanc verdâtre[2] selon les espèces. L'inflorescence ressemble souvent à un pinceau, ce qui lui vaut parfois le surnom de « pinceau indien ». La floraison se produit d'avril à août selon les régions. La pollinisation ornithogame est due à la présence de nectaires qui alimentent les colibris. Les capsules cylindriques qui apparaissent après la floraison contiennent plusieurs graines. Les plantes sont difficilement identifiables, à cause notamment des nombreuses hybridations naturelles.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Leur habitat s'étend sur presque tout l'ouest du continent américain, aux États-Unis et au Canada. On peut la retrouver plus rarement vers l'est, jusqu'en Ontario[2]. Les espèces poussent sur de nombreux types de terrains. On les retrouve aussi bien dans des prairies que dans des prés en montagne. Plantes sauvages, il n'est pas possible de les transplanter directement[2]. Ce sont, en effet, généralement des plantes parasites qui s'attaquent aux racines d'autres plantes[2].

Castilleja linariifolia est la fleur emblème de l'État du Wyoming, depuis le [3].

Liste d'espèces selon NCBI

[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (5 août 2010)[4] :

Liste des sous-taxons selon ITIS

[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (5 août 2010)[5] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 413
  2. a b c et d (fr) « castilléjie », thecanadianencyclopedia (consulté le )
  3. (fr) « Wyoming Statute 8-3-104, Titre 8 », legisweb.state.wy.us (consulté le )
  4. NCBI, consulté le 5 août 2010
  5. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 5 août 2010

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :