Catalogne oui c'est possible

Catalogne oui c'est possible
(ca) Catalunya Sí que es Pot
Image illustrative de l’article Catalogne oui c'est possible
Logotype officiel.
Présentation
Tête de liste Lluís Rabell
Fondation
Coalition de Initiative pour la Catalogne Verts
Gauche unie et alternative
Podem
Equo
Disparition
Siège Barcelone
Positionnement Gauche
Idéologie Justice sociale
Autogouvernance
Écologie politique
Site web catalunyasiqueespot.cat

Catalogne oui c'est possible (en catalan : Catalunya Sí que es Pot) est une coalition électorale catalane de gauche radicale et écologiste créée pour les élections au Parlement de Catalogne de 2015, par ressemblance avec la plate-forme Barcelone en commun qui a remporté les élections municipales de 2015 à Barcelone.

Elle est abandonnée au profit de la coalition Catalogne en commun, lors des élections au Parlement de Catalogne de 2017.

Cette candidature unitaire rassemble les partis Initiative pour la Catalogne Verts (ICV), Gauche unie et alternative (EUiA), Podemos et Equo[1],[2],[3],[4].

Sa tête de liste régionale et pour la province de Barcelone est Lluís Rabell, jusqu'à présent président de la Fédération des Associations des Voisins de Barcelone, la numéro deux est l'écrivaine Gemma Lienas (es) (sans étiquette). Les suivants sont Joan Coscubiela (es) (ICV), Àngels Martínez Castells (Podemos) et Albano Dante Fachin Pozzi (Podemos)[5].

Pour les trois autres provinces, les têtes de liste sont Marc Vidal (ICV) pour la province de Gérone, Sara Vilà (ICV) pour la province de Lérida, et Gerard Bargalló (Podemos) pour la province de Tarragone.

Au niveau régional, la coalition arrive en 4e position avec 8,94 % des voix (et 11 sièges), derrière Ensemble pour le oui (39,54 % et 62 sièges), Ciudadanos (17,93 % et 25 sièges) et le Parti des socialistes de Catalogne (12,74 % et 16 sièges)[6].

Neuf sièges sont remportés dans la province de Barcelone (10,14 %, 4e)[7], un dans la province de Gérone (4,77 %, 6e)[8], un dans la province de Tarragone (6,47 %, 6e)[9] mais aucun dans la province de Lérida (4,29 %, 6e)[10].

Pablo Iglesias, le leader de Podemos reconnaît par la suite que ce résultat est « extrêmement décevant » et l'attribue au fait que le discours de défense des droits sociaux que portait la coalition n'a pas réussi à se frayer un chemin dans un débat polarisé par la question indépendantiste[11]. Cette liste a en effet obtenu deux sièges de moins qu'aux élections régionales de 2012 où ICV et EUiA concouraient ensemble.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Catalunya Sí que es Pot, el nom de la confluència d'esquerres pel 27-S », sur ara.cat,
  2. (es) « "Catalunya, sí que es pot", la lista de Podemos e ICV-EUiA, defenderá una República catalana », sur eldiario.es,
  3. (es) « La candidatura de confluencia se llamará ‘Catalunya sí que es pot‘ », sur ccaa.elpais.com,
  4. (es) « Equo se une a la candidatura de confluencia Catalunya Sí que es Pot », sur ccaa.elpais.com,
  5. (es) « La escritora Gemma Lienas será la número dos de Catalunya Sí Que Es Pot », sur eldiario.es,
  6. (es) « Elecciones catalanas 2015 », sur resultados.elpais.com,
  7. (es) « Elecciones catalanas 2015 - Barcelona », sur resultados.elpais.com,
  8. (es) « Elecciones catalanas 2015 - Girona », sur resultados.elpais.com,
  9. (es) « Elecciones catalanas 2015 - Tarragona », sur resultados.elpais.com,
  10. (es) « Elecciones catalanas 2015 - LLeida », sur resultados.elpais.com,
  11. (es) « Iglesias reconoce su "decepcionante" resultado: "A lo mejor ha sido un error hablar de derechos sociales" », sur publico.es,

Lien externe

[modifier | modifier le code]