Elle donne un cours appelé « Migrations internationales » à Sciences Po Lille, ainsi qu'un cours intitulé « Sociologie des migrations » à l'ILERI (Institut Libre d'Étude des Relations Internationales).
Elle est notamment membre du Conseil d'Orientation du Cercle de la LICRA[3].
Elle constate, comme l'ensemble de la communauté scientifique des géographes travaillant sur cet objet depuis de nombreuses années, que les migrations « sont un important facteur de développement économique et humain pour les migrants eux-mêmes, pour les pays de départ et pour les pays d’accueil ». Réagissant au drame de Lampedusa, elle dénonce le contrôle de l’immigration par les autorités européennes et propose d'ouvrir davantage les possibilités d’immigration légale[4].
En , réagissant dans un article du Nouvel Observateur aux propos du journaliste Éric Zemmour dans l'émission télévisée On n'est pas couché, elle l'accuse de mensonges et de tenir des discours nourrissant les peurs, semant la confusion et le trouble dans les esprits, et d'alimenter les idées de l'extrême-droite[5].
En et elle est un des soutiens de la liste socialiste à l'élection municipale du 7e arrondissement de Paris menée par Capucine Edou (candidate d'Anne Hidalgo), notamment aux côtés d'Axel Kahn[6].
La beurgeoisie. Les trois âges de la vie associative issue de l'immigration, (avec R. Leveau), Paris, CNRS Ed., 2001. (livre de poche 2007, (ISBN978-2271065964))
L'Islam en France et en Allemagne, (avec R. Leveau et K. Mohsen, dir.), Paris, La Documentation française, 2001.
L'immigration en Europe, Paris, La Documentation française, 1999 (coll. "Vivre en Europe").
Faut-il ouvrir les frontières ?, Paris Presses de Sciences Po, 1999 (coll. "La bibliothèque du citoyen").
La citoyenneté européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 1997.
L'Europe et toutes ses migrations, (avec A. de Tinguy), Bruxelles, Complexe, 1995.
Au miroir de l'Autre. De l'immigration à l'intégration en Allemagne, (avec B. Faiga et K. Leggewie), Paris, Cerf, 1994.
↑Catherine Wihtol de Wenden et Hélène Decommer, « Eric Zemmour à "ONPC" : au moins 3 erreurs sur l'immigration, voici la réalité », Le Nouvel Obs, (lire en ligne)