Une catégorie abélienne est une catégorie additive dans laquelle on peut additionner les flèches[Quoi ?] et définir pour toute flèche les notions de noyau, conoyau et image.
Plus précisément, une catégorie abélienne est une catégorie vérifiant les axiomes suivants :
toute flèche admet un noyau, un conoyau et une image au sens suivant : soit une flèche,
un noyau de f est un objet K de et une flèche telle que et telle que pour tout objet de et toute flèche telle que , alors il existe une unique flèche telle que ; autrement dit le diagramme suivant commute :
un conoyau de est un objet de et une flèche telle que et telle que pour tout objet de et toute flèche telle que , alors il existe une unique flèche telle que ,
une image de est un objet et une flèche qui soit un noyau de et une flèche qui soit un conoyau de ; de plus on doit avoir la composition égale à .
Si des noyaux existent, ils sont tous isomorphes, et de même pour des conoyaux. Ainsi, l'image, si elle existe, est bien définie.
Roger Godement, Topologie algébrique et théorie des faisceaux, coll. « Publications de l'institut de mathématique de l'université de Strasbourg » (no 13), Hermann, 1964
Alexander Grothendieck, « Sur quelques points d'algèbre homologique », The Tohoku Mathematical Journal, vol. 9, , p. 119–221 (MR0102537). Cet article, souvent cité comme l'« article Tohoku » ou simplement « Tohoku »[1], introduit les axiomes des catégories abéliennes.
↑Neil Schlager et Josh Lauer, Science and Its Times: 1950-present. Volume 7 of Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery,, Gale Group, (ISBN9780787639396), p. 251.