Celles que fiers nous saluons

Celles que fiers nous saluons
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original So Proudly We Hail !
Réalisation Mark Sandrich
Scénario Allan Scott
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Guerre
Durée 126 min
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Celles que fiers nous saluons (So Proudly We Hail !) est un film américain en noir et blanc réalisé par Mark Sandrich, sorti en 1943.

Paulette Goddard.
Veronica Lake.

Ce film narre l'histoire d'un groupe d'infirmières militaires lors de l'invasion japonaise aux Philippines. Le récit est basé sur les mémoires de Juanita Hipps[1] qui servit à Bataan et Corregidor auprès des soldats américains et philippins soumis à la marche de la mort de Bataan. C'est l'un des premiers films de guerre américains qui décrit de manière spécifique le sort et le déploiement des femmes militaires.

En décembre 1941, un groupe de huit infirmières américaines inexpérimentées, dirigé par le lieutenant Janet « Davy » Davidson (Claudette Colbert), quitte les États-Unis pour aller servir à Hawaï. Après l'attaque de Pearl Harbor, elles sont envoyés dans les zones de combat aux Philippines. Au prix de grands sacrifices humains, les infirmières atteignent finalement Bataan, où elles soignent les blessés de la bataille contre les Japonais. Après la défaite des Alliés à Bataan, seules quelques survivantes rentreront aux États-Unis. Le lieutenant Davidson est au nombre des victimes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Acteurs non crédités

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Veronica Lake, qui incarne dans le film le lieutenant Olivia D'Arcy, était célèbre pour ses longs cheveux avec une mèche cachant presque un œil. Conformément aux règlements de l'armée, elle a dû changer de coiffure pour le film. Elle n'a relâché ses longs cheveux qu'une seule fois, dans sa scène finale. Plus tard, l'actrice les a coupés avec grand renfort de publicité car les femmes travaillant dans les usines copiaient sa coiffure et leurs cheveux étaient souvent pris dans les machines[2].
  • Le film reçut quatre nominations aux oscars.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]