Centerview Partners

Centerview Partners
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Banque d'investissementVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.centerviewpartners.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Centerview Partners est une banque d'investissement indépendante américaine. Elle opère principalement en tant que conseil dans le cadre d'opérations de finance d'entreprise telles que les fusions-acquisitions.

L'entreprise est fondée en 2006 par un groupe de banquiers d'investissement. Elle a son siège social à New York et des bureaux à Londres, Paris, Chicago, Los Angeles, Palo Alto et San Francisco. Elle compte une soixantaine d'associés gérants et plus de 300 salariés dans ses différents bureaux[1].

Centerview est généralement classé parmi les dix premières banques d'affaires sur le marché américain du conseil en M&A[2]. Elle est considérée comme l'une des banques les plus prestigieuses de la planète[3].

Centerview est fondée en juillet 2006 et est actuellement dirigée par Blair Effron, ancien vice-président d'UBS, et Robert Pruzan, ancien président de Wasserstein Perella & Co.[4],[5]. D'autres cofondateurs incluent Stephen Crawford, ancien co-président de Morgan Stanley, et Adam Chinn, ancien associé de Wachtell Lipton[6]. James M. Kilts, ancien PDG de Gillette, dirige le fonds de capital-investissement de l'entreprise[7]. En 2010, Robert E. Rubin, ancien secrétaire au Trésor des Etats-Unis, rejoint le cabinet en tant que conseiller[8]. En 2019, Rahm Emanuel, un ancien maire de Chicago, rejoint le cabinet pour lancer le bureau de Chicago[9].

En 2020, réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars, soit plus du double du chiffre d'affaires réalisé cinq ans auparavant[1].

Le bureau parisien ouvre en 2020, co-dirigé par Mathieu Pigasse et Nicolas Constant, anciens de la banque d'investissement Lazard[10]. En 2021, Centerview Partners prend la 11e place du classement des conseillers M&A en France (en termes de montants des opérations conseillées)[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Centerview Resists Lure of Record IPO Market », The Wall Street Journal,
  2. (en) WSJ com News Graphics, « Investment Banking Scorecard », sur The Wall Street Journal (consulté le )
  3. (en) « Top Investment Banking Firms - Most Prestigious Banks », sur Vault (consulté le ).
  4. « The little guys are winning on Wall Street », Business Insider,
  5. « Robert Alan Pruzan », Bloomberg,
  6. « Ex-Morgan Stanley Executive Named Capital One CFO », The Wall Street Journal,
  7. Three Senior Wall Street Professionals Announce Formation of Centerview Partners.
  8. DEALBOOK, « Rubin to Join Centerview, a Young Firm », The New York Times (consulté le )
  9. « Rahm Emanuel, Ex-Chicago Mayor, Is Going to Wall Street », The Wall Street Journal,
  10. Bruna Basini, « Centerview Partners, la banque qui veut secouer la place de Paris » Accès libre, sur Journal du Dimanche, (consulté le )
  11. L'Agefi, « Palmarès des conseils en fusions-acquisitions sur le marché français en 2022 », L'Agefi,‎ (lire en ligne)