Type | |
---|---|
Ouverture | |
Site web |
Pays | |
---|---|
Commune | |
Adresse | |
Coordonnées |
Le centre des arts de Hong Kong (香港藝術中心, Hong Kong Arts Centre) est une institution artistique et un musée d'art à but non lucratif situé à Hong Kong au 2 Harbour Road (en) dans le quartier de Wan Chai, et inauguré en 1977. Il promeut les arts du spectacle contemporains, les arts visuels, le cinéma et les arts vidéo. Il dispense également un enseignement artistique. Son rival est le musée d'art de Hong Kong qui est géré par le gouvernement. Ces deux institutions sont considérées comme les deux principaux musées d'art de Hong Kong qui dictent le discours de l'art dans la ville[1],[2].
Le centre comprend des espaces de présentation et des lieux comprenant des galeries, des théâtres, un cinéma, des salles de classe, des studios, un restaurant et des bureaux. Il comprend également de la sculpture, de la photographie, de la céramique, des illustrations et des installations sonores et visuelles[3],[4].
À la fin des années 1960, l'hôtel de ville de Hong Kong est le seul lieu d'exposition d'art contemporain de la ville. En 1968, les associations et les groupes d'art locaux adressent une pétition au gouvernement de Hong Kong pour consacrer un terrain à la construction d'un centre d'arts. S.F. Bailey, le secrétaire général du comité des subventions universitaires (en), mène la campagne. En juin 1971, un terrain est octroyé près de Gloucester Road (zh-yue) à Wan Chai après des années de négociation[3],[4].
Alors que seulement la moitié des 28 millions HK$ requis sont collectés, la construction est interrompue et ne reprend que lorsque le gouverneur de Hong Kong Murray MacLehose facilite les prêts à l'aide d'un mandat du gouvernement. Li Choh-ming (en), le premier vice-chancelier de l'université chinoise de Hong Kong, devient le premier président du centre des arts, Run Run Shaw le premier vice-président, et Neil Duncan le premier directeur général[5].
Le centre est inauguré par le gouverneur le [3].
Le cinéma Louis Koo est équipé pour les projections de films, et adapté aux séminaires, récitals, cérémonies et conférences de presse. La capacité de la salle est de 119 places.
Le studio McAulay a des sièges mobiles. Il est utilisé pour des représentations théâtrales à petite échelle et des ateliers. La capacité d'accueil est de 76 à 100 places.
Le théâtre Shouson a des sièges disposés en stalle et en cercle. Le lieu est utilisé pour des représentations de théâtre et de danse à grande échelle, des concerts, des projections de films et des séminaires. La capacité d'accueil pour le théâtre est de 439 places (260 en stalle, 179 en cercle), et 425 pour les projections de films (246 en stalle et 179 en cercle).
L'institut Goethe est un institut culturel allemand qui propose des cours de langue et des expositions culturelles.
La galerie d'exposition sur deux niveaux abrite des expositions d'art et d'artisanat tout au long de l'année.
L'école d'art de Hong Kong est officiellement créée en tant que division du centre d'arts[6].
Elle est un institut agréé. Les programmes offerts se concentrent sur quatre domaines académiques principaux qui comprennent les beaux-arts, les arts appliqués, les arts médiatiques et l'éducation dramatique. Ses niveaux académiques comprennent le diplôme de base, le diplôme supérieur, le baccalauréat et la maîtrise.
Elle dispose d'un campus à Shau Kei Wan (zh) et d'un studio supplémentaire au centre des arts visuels du Jockey Club à Shek Kip Mei (en)[7].
ArtsLink est une publication présentant les programmes et activités organisés au centre. Il est publié la dernière semaine de chaque mois et est disponible gratuitement dans plus de 150 lieux. Il fournit des informations sur les expositions, les programmes de films, les représentations théâtrales et les cours du centre des arts et de l'école d'art de Hong Kong.
L'ADA est créée en tant qu'organisation non gouvernementale en 1986. L'association offre aux personnes handicapées l'égalité des chances d'accéder, de participer et de profiter des arts, et travaille avec le grand public pour promouvoir l'intégration et l'inclusion dans la société à travers les arts.
L'AIH est créée en 1994, dans le cadre du soutien financier, administratif et de location de bureaux du centre, et est enregistrée en tant qu'organisation caritative à but non lucratif en 2003.
Le programme est fondé en 2001 par l'école d'art du centre, sur la base du modèle d'éducation esthétique pratiqué au Lincoln Center Institute (en) de New York, amenant l'art dans les écoles primaires et secondaires.
Theatre Ensemble utilise le centre comme base pour la présentation de ses programmes de théâtre, il s'agit d'un projet pilote lancé par le centre d'arts depuis 2004. L'institution a également aidé Theatre Ensemble à gérer le concept artistique PIP (Pleasure In Play), organisant des ateliers de théâtre.
« 何慶基[Professor Oscar Ho]指,城內藝術論述當時主要由香港藝術館和香港藝術中心分庭抗禮。前者比較「保守」,後者較受年輕人關注,「當時藝術中心話俾你聽乜嘢係藝術,嗰啲嘢就會被視為藝術」 »
« (採訪者陶穎康、陳安琪):香港藝術中心一直被不少人視為與象徵建制的香港藝術館抗衡的場所. 你到香港藝術中心出任畫廊總監時, 又有何定位? 陳贊雲[Michael Chen]: 在香港藝術中心任職這五年間, 我不時想到這問題. 對比得到政府支持的香港藝術館,[...] »