Le quatrième niveau du championnat oppose soixante-quatre clubs français répartis en quatre groupes de seize clubs, en une série de trente rencontres jouées durant la saison de football.
Les premières places de chaque groupe permettent de monter en National lors de la saison suivante alors que les trois dernières places de chaque groupe sont synonymes de relégation en CFA 2.
Ces tableaux présentent les soixante quatre équipes qualifiées pour disputer le championnat 2016-2017. On y trouve le nom des clubs, leur ancienneté en CFA, leur classement de la saison précédente, le nom des stades ainsi que la capacité de ces derniers.
Le championnat comprend quatre groupes de seize équipes.
Le président du Luçon VF annonce le dépôt de bilan du club le 8 juin 2016, provoquant la rétrogradation du club vendéen en Division d'Honneur et par la même occasion le sauvetage en National des Herbiers VF, en CFA du Rodez AF et en CFA 2 de l'Angoulême CFC[3].
Le président du SR Colmar annonce le dépôt de bilan du club le 20 juin 2016, provoquant la rétrogradation du club alsacien en Division d'Honneur et par la même occasion le sauvetage en CFA de l'AS Vitré et en CFA 2 de l'US Tourcoing FC.
Le 13 juillet 2016, la commission d'appel de la DNCG confirme la rétrogradation administrative de l'Évian Thonon Gaillard FC en CFA, permettant ainsi au SA Spinalien d'être une nouvelle fois maintenu sur tapis vert en National. Cependant, il n'est pas encore sur que l'ETG soit en mesure d'aligner une équipe à ce niveau et un dépôt de bilan du club est envisagé[4].
R Rétrogradé de National. Rt Rétrogradé administrativement P Promu de CFA 2. Pts points ; G victoires ; N match nuls ; P défaites Bp buts marqués ; Bc buts encaissés ; Diff différence de buts
Tableau de résultat du Groupe C — mise à jour : 21 mai 2017
R Relégué de National. P Promu de CFA 2. Pts points ; G victoires ; N match nuls ; P défaites Bp buts marqués ; Bc buts encaissés ; Diff différence de buts
Tableau de résultat du Groupe D — mise à jour : 21 mai 2017
↑A quelques jours du début des championnats nationaux, les dirigeants de l'Évian Thonon Gaillard FC décident de ne pas aligner d'équipe au niveau national.
↑À la suite du refus de promotion de l'AS Saint-Ouen-l'Aumône, l'ÉS Paulhan-Pézenas est maintenu en tant que meilleur quatorzième.