Championnats du monde de boxe amateur 2021

Championnats du monde de boxe amateur 2021
Généralités
Sport Boxe anglaise
Édition 21e
Lieu(x) Belgrade, Serbie
Date 26 octobre au
Épreuves 13

Navigation

Les 21e championnats du monde de boxe amateur masculins se déroulent du 26 octobre au dans la salle de la Štark Arena à Belgrade, en Serbie, sous l'égide de l'AIBA (Association internationale de boxe amateur)[1].

Pour la première fois, les médaillés seront récompensés par des prix importants de la part de l'AIBA avec une enveloppe à 2,6 millions de dollars US. Le prix pour la première place est de 100 000$, les médaillés d'argent reçoivent 50 000$ et les deux médaillés de bronze dans chaque catégorie de poids reçoivent 25 000 $.

Du fait de l'exclusion de la Russie par le Tribunal arbitral du sport de toutes compétitions internationales jusqu'en [2], les boxeurs russes ne peuvent représenter officiellement la Russie. Ils participent donc de manière « neutre » à la compétition en représentant leur fédération sportive, la Fédération russe de boxe. Il en est de même pour la Thaïlande, dont son agence antidopage a été déclarée non conforme par l'Agence mondiale antidopage en octobre 2021[3].

La délégation du Kosovo s'est vu refuser l'entrée sur le territoire serbe par les autorités locales, la Serbie ne reconnaissant pas l'indépendance du Kosovo[4].

Cette compétition voit l'apparition d'une Fair-Chance Team sous drapeau de l'AIBA, composée de boxeurs ne pouvant pas participer aux compétitions sous leurs couleurs nationales pour diverses raisons (politiques, humanitaires etc.)[5].

Catégories Médaille d'or, monde Or Médaille d'argent, monde Argent Médaille de bronze, monde Bronze
Poids mi-mouches (-48 kg) Drapeau du Kazakhstan Temirtas Zhussupov (KAZ) Wuttichai Yurachai (TBF) Drapeau de la Biélorussie Yauheni Karmilchyk (BLR)
Drapeau de la Géorgie Sakhil Alakhverdovi (GEO)
Poids mouches (-51 kg) Drapeau du Kazakhstan Saken Bibossinov (KAZ) Drapeau des États-Unis Roscoe Hill (USA) Akhtem Zakirov (RBF)
Thanarat Saengphet (TBF)
Poids coqs (-54 kg) Drapeau du Japon Tomoya Tsuboi (JPN) Drapeau du Kazakhstan Makhmud Sabyrkhan (KAZ) Drapeau de la France Billal Bennama (FRA)
Drapeau de l'Inde Ashish Kumar (IND)
Poids plume (-57 kg) Drapeau des États-Unis Jahmal Harvey (USA) Drapeau du Kazakhstan Serik Temirzhanov (KAZ) Drapeau de la France Samuel Kistohurry (FRA)
Drapeau de Cuba Osvel Caballero (CUB)
Poids légers (-60 kg) Drapeau de la France Sofiane Oumiha (FRA) Drapeau de l'Ouzbékistan Abdumalik Khalokov (UZB) Drapeau de la République dominicaine Alexy De la Cruz Baez (DOM)
Drapeau de l'Iran Daniyal Shahbakhsh (IRN)
Poids super-légers (-63,5 kg) Drapeau de Cuba Andy Cruz (CUB) Drapeau de la Turquie Kerem Özmen (TUR) Drapeau de l'Écosse Reese Lynch (SCO)
Drapeau de l'Arménie Hovhannes Bachkov (ARM)
Poids welters (-67 kg) Drapeau du Japon Sewon Okazawa (JPN) Drapeau des États-Unis Omari Jones (USA) Drapeau de la Géorgie Lasha Guruli (GEO)
Drapeau du Kazakhstan Ablaikhan Zhussupov (KAZ)
Poids super-welters (-71 kg) Drapeau de l'Ukraine Yurii Zakharieiev (UKR) Vadim Musaev (RBF) Drapeau de l'Albanie Alban Beqiri (ALB)
Drapeau de l'Azerbaïdjan Sarkhan Aliyev (AZE)
Poids moyens (-75 kg) Drapeau de Cuba Yoenlis Hernández (CUB) Dzhambulat Bizhamov (RBF) Drapeau de l'Italie Salvatore Cavallaro (ITA)
Weerapon Jongjoho (TBF)
Poids mi-lourds (-80 kg) Drapeau des États-Unis Robby Gonzales (USA) Drapeau de la Biélorussie Aliaksei Alfiorau (BLR) Savelii Sadoma (RBF)
Drapeau de la Serbie Vladimir Mironchikov (SRB)
Poids lourds-légers (-86 kg) Drapeau de l'Azerbaïdjan Loren Alfonso (AZE) Drapeau du Brésil Keno Machado (BRA) Drapeau de la Belgique Victor Schelstraete (BEL)
Drapeau de Cuba Herich Ruiz Cordoba (CUB)
Poids lourds (-92 kg) Drapeau de Cuba Julio César La Cruz (CUB) Drapeau de l'Italie Aziz Abbes Mouhiidine (ITA) Drapeau de l'Ouzbékistan Madiyar Saydrakhimov (UZB)
Drapeau de l'Espagne Enmanuel Reyes (ESP)
Poids super-lourds (+92 kg) Mark Petrovskii (RBF) Drapeau de l'Arménie Davit Chaloyan (ARM) Drapeau de l'Azerbaïdjan Mahammad Abdullayev (AZE)
Drapeau de Trinité-et-Tobago Nigel Paul (TRI)

Tableaux des médailles

[modifier | modifier le code]
Place Pays Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille de bronze, monde Total
1 Drapeau de Cuba Cuba 3 0 2 5
2 Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 2 2 1 5
3 Drapeau des États-Unis États-Unis 2 2 0 4
4 Drapeau du Japon Japon 2 0 0 2
5 Fédération russe de boxe 1 2 2 5
6 Drapeau de la France France 1 0 2 3
7 Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 1 0 1 2
8 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 1 0 0 1
9 Fédération thaïlandaise de boxe 0 1 2 3
10 Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan 0 1 1 2
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 0 1 1 2
Drapeau de l'Italie Italie 0 1 1 2
13 Drapeau du Brésil Brésil 0 1 0 1
Drapeau de l'Arménie Arménie 0 1 0 1
Turquie 0 1 0 1
16 Drapeau de la Géorgie Géorgie 0 0 2 2
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 0 0 2 2
18 Drapeau de l'Inde Inde 0 0 1 1
Drapeau de l'Espagne Espagne 0 0 1 1
Iran 0 0 1 1
Serbie 0 0 1 1
Trinité-et-Tobago 0 0 1 1
Albanie 0 0 1 1
Belgique 0 0 1 1
Écosse 0 0 1 1
République dominicaine 0 0 1 1
Total 24 pays médaillés 13 13 26 52

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Résultats des championnats du monde de boxe amateur 2021
  2. « Le Tribunal arbitral du sport réduit la suspension de la Russie de quatre à deux ans », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. (en) Owen Lloyd, « NADOs of Indonesia, Thailand and North Korea confirmed as non-compliant with World Anti-Doping Code », sur insidethegames.biz, (consulté le )
  4. (en) Michael Houston, « Kosovo boxers refused entry to Serbia for AIBA Men's World Boxing Championships », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  5. (en) « ‘Fair Chance Team’ competes for the first time at AIBA Men’s World Boxing Championships », sur www.aiba.org, (consulté le )