Le char lourd est un type de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars dépassant une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques. Il se définit par opposition aux autres types de char (char léger, char moyen, char super-lourd, chasseur de chars, canon automoteur) au rôle qui lui est attribué.
Char lourdement blindé et armé, utilisé pour contrer les chars adverses et les fortifications. Leur coût de fabrication et leur masse limitent leur emploi opérationnel.
Dans les années 1960, à la suite de l'amélioration des performances dont la vitesse, le type char lourd est remplacé par celui de char de combat.
Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent pendant l'entre-deux-guerres les différentes possibilités de ce type nouveau. Le char lourd apparaît en opposition au char léger et au char moyen.
Le deuxième conflit mondial fait bouger les limites établies entre les différents types de l'entre-deux-guerres. L'amélioration des performances, notamment de la vitesse, permet au char lourd de prendre un rôle plus offensif, pouvant servir dans la recherche de la percée . Un char lourd peut avoir différents rôles : par exemple, l'amélioration de la vitesse lui permet d'être char lourd de percée, c'est-à-dire de briser le front et les défenses adverses. Certains chars, à l'inverse, étaient plus adaptés à la défense, car plus lents.
Après la guerre froide, le type char lourd est conceptuellement abandonné.
Le type du char lourd de l'entre-deux-guerres se définit autour de trois caractéristiques principales :
L'ensemble de ces caractéristiques font de lui un char d'infanterie. Peu mobile, il est en mesure d'apporter un surcroît de puissance de feu, accompagnant la marche de l'infanterie.