Sur les autres projets Wikimedia :
Charme peut servir à désigner :
- le charme, arbre à feuilles caduques ;
- le charme est, en physique des particules, une des saveurs possibles d'un quark.
- le charme, chant magique ou sortilège (voir « charmeur de serpents ») ;
- le charme : qualité prêtée à qui exerce une attraction comparable à un sortilège ; être charmant, charmeur, doué de charme, c'est plaire à autrui.
Le charme se distingue de la beauté car il n'est pas forcément lié à des considérations strictement esthétiques ou à des canons, mais plutôt à une situation particulière, à des attitudes, des gestes, une intonation, c'est-à-dire à un contexte et aussi à une « bulle temporelle » dans laquelle est pris celui qui admire et qui attribue un charme à quelqu'un. C'est une notion essentiellement baroque, furtive, insaisissable, donc particulièrement difficile à définir. Le charme est d'ailleurs souvent qualifié d'« indéfinissable ».[pertinence contestée] Il se rapproche de la notion de « séduction »[1], qui est aussi, étymologiquement, une tromperie, voire un dévoiement. Voir aussi « charisme (psychologie) »[1].
- L'expression « de charme », dans des locutions comme magazine de charme, film de charme, photo de charme, actrice de charme, est un euphémisme pour « érotique » voire « pornographique ».
En toponymie, un lieu-dit Le Charme ou Les Charmes ne fait pas toujours référence au nom de l'arbre : comme Charmet ou Charmont, il peut aussi avoir pour origine le latin populaire calmis, d'origine pré-indoeuropéenne, qui signifie « pâturage de plateaux incultes »[2].