Chatki

Chatki
Chatki
Mémorial de la Grande Guerre patriotique.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Géographie
Coordonnées 55° 11′ nord, 44° 09′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Chatki

Chatki (Шатки́) est une commune de type urbain en Russie située dans la partie sud de l'oblast de Nijni Novgorod et siège administratif du raïon du même nom[1]. Elle comptait 8 893 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Chatki se trouve à 150 km au sud de Nijni Novgorod au bord de la rivière Tiocha et sur la ligne de chemin de fer Nijni Novgorod-Penza-Pervomaïsk. Elle est reliée à la route R 158 Nijni Novgorod-Saransk-Saratov.

La zone est peuplée à l'époque du mésolite aux VIIIe – VIe siècles av. J.-C.[2]

Le village est connu à partir du XVIe siècle sous le nom de « Porte de Chatki », construit comme point d'appui de la ligne de défense de la région de la Volga contre les incursions des Tatars. Par la suite, le village devient un marché local important. Il reçoit le statut de commune urbaine le 7 mars 1962.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Son nom proviendrait du mot mordve Siatki signifiant « charbon », car les habitants - d'origine mordve - brûlaient des morceaux de charbon, indispensables pour le travail du métal[3].

Année Habitants
1959 4847
1979 7934
1989 9469
2002 9879
2010 9659
2016 8879
2018 8773
2021 8893

Enseignement

[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une école primaire, d'une école secondaire, d'une école d'enseignement général et d'un institut technique agricole.

L'économie de la commune repose surtout sur une usine d'outillage, une usine de chaussures d'enfants, un complexe de traitement de produits céréaliers, une boulangerie industrielle, des entreprises dans le bâtiment et la voirie, une scierie, une usine de boissons non alcoolisées, une fabrique de confiserie, etc. La commune possède un complexe sportif et de remise en forme, un camp sportif, un établissement de repos, etc.

Entreprises

[modifier | modifier le code]
  • L'usine Normali de Chatki est une entreprise de fabrication fondée en 1969 pour fournir des attaches aux entreprises de fabrication d'outils de l'industrie aéronautique. À l'heure actuelle, l'entreprise est spécialisée dans la production de fixations de type tige en acier, laiton, alliages d'aluminium à fente droite et croisée d'un diamètre de 1 à 6 mm, ainsi que d'écrous, rondelles, clous.
  • L'usine d'outillage de Chatki est une entreprise de fabrication opérant sur le marché de la fabrication et de la vente d'équipements d'outillage et de métrologie depuis 1970.
  • L'usine de traitement des céréales de Chatki a été fondée en 1938 et se concentre sur la production d'aliments pour animaux, de céréales et de farine.
  • L'entreprise technique agricole du raïon de Chatki est spécialisée dans la réparation de moteurs d'automobiles et de tracteurs, de pompes à carburant et à eau.
  • Khlebozavod; filiale de l'usine technique agricole du raïon de Chatki fondée en 1968 comme boulangerie industrielle.
  • Usine laitière de Chatki: production de beurre et de fromage.
  • Entreprise d'État forestière

Église orthodoxe russe

[modifier | modifier le code]
Façade de l'église de Chatki.

La commune dispose de l'église de la Trinité, datant de 1788, siège du doyenné de Chatki de l'éparchie de Lyskovo. Elle possède une école du dimanche pour la catéchisation[4].

À l'époque soviétique, l'édifice abritait un club de travailleurs, tout à côté d'une usine. Il a été donné en 1991 pour l'éparchie de Nijni Novgorod dont elle dépendait alors, afin d'y réaménager une église. Les cérémonies du culte régulières ont commencé à partir de 1996[5]. La collégiale Notre-Dame-de-Kazan juste à côté, devenue à l'époque soviétique une usine, et qui servait auparavant d'église d'été (non chauffée), a été donnée à l'éparchie de Nijni Novgorod en 2011[6]. Elle conserve son abside d'origine, sa maçonnerie, des fragments de moulures en stuc et de colonnes[6].

Photographies du complexe mémoriel de la Grande Guerre patriotique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Населённые пункты Шатковского района »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. Martianov 2004, p. 368-369.
  3. Injoutov 2009, p. 143-144.
  4. (ru) Анастасия. Шохина, « Воспитанники воскресной школы посёлка Шатки совершат паломничество в Дивеево » [archive du ], Нижегородская епархия,‎ (consulté le )
  5. (ru) Марина. Дружкова, « Новый иконостас появится в единственной церкви города Шатки » [archive du ], Нижегородская епархия,‎ (consulté le )
  6. a et b (ru) Марина. Дружкова, « В Шатках будет восстановлен Казанский собор », Нижегородская епархия,‎ (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (ru) A.A. Injoutov, Le kraï de Chatki aux XVIe – XVIIe siècles: histoire et géographie anciennes, Arzamas, éd. Арзамасская тип., 2009, 202 pages (ISBN 978-5-9927002-0-6).
  • (ru) V.N. Martianov, Histoire ancienne du kraï d'Arzamas, Arzamas, éd. Арзамасский гос. пед. институт им. А. П. Гайдара, 2004, 443 pages (ISBN 5-86517-211-5).

Liens externes

[modifier | modifier le code]