Chaîne Franklin

Chaîne Franklin
Vue aérienne de la chaîne Franklin depuis le sud, avec la route panoramique d'El Paso en bas et la chaîne Organ du Nouveau-Mexique au loin à l'horizon.
Vue aérienne de la chaîne Franklin depuis le sud, avec la route panoramique d'El Paso en bas et la chaîne Organ du Nouveau-Mexique au loin à l'horizon.
Géographie
Altitude 2 187 m, North Franklin Mountain
Massif Chaînons du Grand Bassin
Longueur 37 km
Largeur km
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
États Texas
Nouveau-Mexique
Comtés El Paso
Doña Ana
Géologie
Âge Crétacé
Roches Sédimentaire, magmatique

La chaîne Franklin (en anglais : Franklin Mountains, en espagnol : Sierras de los Mansos[1]) est une petite chaîne de montagnes de 37 km de long et de 5 km de large qui s'étend de la ville d'El Paso au Texas, jusqu'au Nouveau-Mexique au nord[2]. La chaîne Franklin s'est formée sous l'effet de l'extension de la croûte terrestre liée au rift cénozoïque du Rio Grande. Bien que la topographie actuelle de la chaîne et des bassins adjacents soit contrôlée par l'extension au cours du rifting des 10 derniers millions d'années, les failles au sein de la chaîne enregistrent également une déformation au cours de l'orogenèse laramienne, il y a environ 85 à 45 millions d'années.

Le plus haut sommet est North Franklin Mountain culminant à 2 187 m d'altitude. Une grande partie de la chaîne fait partie du parc d'État des montagnes Franklin. Les montagnes sont composées principalement de roches sédimentaires avec quelques intrusions ignées. Les géologues les appellent montagnes de failles à blocs inclinés et on y trouve des roches précambriennes vieilles de 1,25 milliard d'années[3], les plus anciennes du Texas[2],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Franklin Mountains (Texas) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Miles, « Franklin Mountains », tshaonline.org, (consulté le )
  2. a et b (en) C. R. Van Hise et C. K. Leith, Pre-Cambrian Geology of North America, vol. 360, coll. « United States Geological Survey, Bulletin », , 746–748 p. (OCLC 271845, DOI 10.3133/b360)
  3. (en) « Franklin Mountains State Park : Interpretive Guide », Texas State Parks, Precambrian rocks can be seen in the Tom Mays unit of the Franklin Mountains park.
  4. (en) Brooks, « The Geological Society of Washington », Science, nS, vol. 19, no 490,‎ , p. 794–796 (DOI 10.1126/science.19.490.794, lire en ligne)
  5. (en) G. B. Richardson, El Paso folio, Texas, vol. 166, coll. « United States Geological Survey, Folios of the Geologic Atlas », (OCLC 2514134, DOI 10.3133/gf166)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :