Chef pète les plombs (Chef Goes Nanners en version originale) est le septième épisode de la quatrième saison de la série animée South Park, ainsi que le 55e épisode de l'émission.
Chef est scandalisé. En effet, le drapeau de South Park est selon lui raciste car il représente un noir pendu, entouré de quatre blancs faisant la fête. Afin d'en juger avec la plus grande impartialité, il est demandé aux enfants de décider s'il faut changer ou non le drapeau.
- D'après Trey Parker et Matt Stone[réf. souhaitée], cet épisode possède la fin la plus bâclée étant donné que le dernier jour de production avant la diffusion était un 4 juillet (fête nationale aux États-Unis) et que le personnel voulait se rendre aux feux d'artifice, ce qui explique selon les producteurs que « la fin n'est pas celle qu'ils auraient voulu » (l'épisode est selon eux trop plein de bons sentiments).
- Dans l'épisode Chef se convertit brièvement à l'Islam et adopte le nom Abdul Mohammed Jabar Rauf Kareem Ali en référence aux sportifs Mohamed Ali et Kareem Abdul-Jabbar, tous deux convertis à l'Islam et ayant changé de noms.
- Cet épisode est une parodie de la controverse des drapeaux d'États du sud (notamment la Géorgie, la Caroline du Sud et le Mississippi) qui avaient tous le drapeau des confédérés. La Caroline du Sud et la Géorgie ont changé leur drapeau alors que le Mississippi a voté contre.
- Un poster de Russell Crowe se trouve dans la salle de bains de Wendy.
- La scène où Chef immole par le feu un moine méditant est une référence à Thích Quảng Đức, un moine vietnamien bouddhiste qui s'était immolé en 1963 à Saïgon pour protester contre l'oppression envers les bouddhistes.
- La scène où Cartman semble « se la péter » après que Wendy l'a embrassé est une référence à Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque où Luke Skywalker adopte la même position que Cartman (souriant, à moitié allongé sur sa chaise et les mains derrière la tête) après que la princesse Leia l'a embrassé.