Chettia

Chettia
Noms
Nom arabe algérien الشطية
Nom amazigh ⵛⴻⵟⵟⵉⴰ
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Chlef
Code postal 02007
02020
Code ONS 0224
Indicatif 027
Démographie
Population 71 408 hab. (2008[1])
Densité 1 878 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 10′ 35″ nord, 1° 14′ 52″ est
Superficie 38,03 km2
Localisation
Localisation de Chettia
Localisation de la commune dans la wilaya de Chlef.
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Chettia
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Chettia
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Chettia

Chettia, anciennement Ladjeraf, est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie. Située à 10 km au nord-ouest de Chlef.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La ville est située à 10 km au nord de Chlef sur la RN19 par une voie en dédoublement.

Le climat de la région est sec, très chaud en été et froid en hiver.

Époque coloniale française

[modifier | modifier le code]

Institué comme Douar Ladjeraf qui dépendait en 1881 de la commune mixte de Malakoff (actuelle Oued Sly), elle est transformée en commune de plein exercice par un arrêté de 1957 avec pour chef-lieu : Chettia.

Époque de l'Algérie indépendante

[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée à celle d’El Asnam (ex-Orléansville) après l'indépendance jusqu’en 1984.

Un village agricole mitoyen à l’ancien est inauguré en par le président algérien de l'époque, Houari Boumédiène, et est baptisé Chettia Bouaâchra.

En 1985, Chettia est créée au lendemain du séisme d’, qui avait détruit la ville de Chlef et ses environs. Au début, ses habitations étaient constituées essentiellement de chalets en préfabriqué. Néanmoins, le village proprement dit, existait auparavant.

À partir de 2010, Chettia avait pris de l'expansion urbaine avec la création de la nouvelle ville, pour résorber la crise du logement qui sévissait dans la région.

La commune de Chettia a été créée lors du découpage administratif de 1984. Elle s'étend sur une superficie globale de 42 km2, elle est située au nord-ouest de la wilaya de Chlef à une distance de sept kilomètres. Elle est délimitée par trois communes limitrophes : au nord-ouest, la commune de Ouled Fares, à l'est par la commune de Chlef et au sud par la commune de Oued Sly.

Bien que la commune est la plus peuplée de la wilaya de Chlef, Chettia souffre d'un manque de ressources, qui se résument aux seules potentialités agricoles très limitées qui consistent aux activités suivantes : élevages bovins, ovins, caprins, aviculture, apiculture[2],[3].

Réseau routier

[modifier | modifier le code]

Le réseau routier qui traverse la commune se résume à 10 km de route nationale, 7 km de chemins de wilaya et 16 km de chemins communaux.

La commune de Chettia compte un hôpital public, deux polycliniques et trois salles ce soins. Pour ce qui est du secteur privé, on compte 20 cabinets médicaux et 48 officines pharmaceutiques.

Éducation et formation

[modifier | modifier le code]

La commune compte 28 écoles primaires , dix collèges et cinq lycées ; deux maisons de jeunes et trois bibliothèques communales et une maison d'artisanat traditionnel.

La commune compte un stade communal de proximité et un complexe sportif.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Sa population s'est accrue après le séisme de 1980 et durant les années 1990, ce qui en fait une des communes des plus peuplées de la wilaya - plus de 80 000 habitants - et en fait un pôle social et économique.

Selon le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH2008), sa population était de 70871 habitants. Répartie sur trois territoires : Chettia nouvelle et ancienne, Ardh El Baidha et H'bair. Le nombre d’habitants de la commune de Chettia en 2012 a atteint 71408 habitants, selon le décret exécutif N° 12-342.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Wilaya de Chlef : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
  2. A. Yechkour, « Chlef : Chettia, ses chalets et sa misère ! | El Watan », El Watan,‎ (ISSN 1111-0333, lire en ligne, consulté le )
  3. « chlef-chettia-croule-sous-le-poids-des-bidonvilles-et-des-dechets-03-09-2018 », sur www.elwatan.com, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]