La Chine sous contrôle communiste (en chinois 中国共产党革命根据地), officiellement nommée la Zone soviétique (蘇區), est l'ensemble des territoires chinois contrôlés par le Parti communiste chinois de 1927 à 1949, pendant la période républicaine et la guerre civile avec le gouvernement nationaliste du Kuomintang.
Il y a six zones soviétiques entre 1927 et 1933 : le soviet de Hailufeng, celui de Ching-kang-shan, le Soviet central dans le Jiangxi oriental à la frontière du Fujian, le Soviet du O-Yü-Wan (en) (Hubei-Henan-Anhui), Hsiang-o-hsi (Hubei occidental et Henan) et le Hsiang-kan (Henan-Jiangxi)[1].
Le Soviet central fut la base principale du Parti communiste où son leader Mao Zedong a émis une directive le pour que le Soviet central mobilise les masses dans la région[1] peu avant la proclamation de la République soviétique chinoise le 7 novembre de la même année[2]. Pendant la guerre contre les Japonais, le Parti communiste chinois forme une nouvelle alliance avec le Kuomintang pour résister à l'envahisseur. La République soviétique chinoise est alors déclarée dissoute en septembre 1937, mais les communistes conservent dans les faits le contrôle de leur territoire jusqu'à la fin du conflit mondial et à la reprise de la guerre civile.