Domaine | Bacteria |
---|
Les Chlorobiota sont un embranchement (ou phylum, ou encore division) du règne des Bacteria. Son nom provient de son genre type, Chlorobium et cet embranchement comprend des bactéries à Gram négatif anaérobies strictes.
Cet embranchement est proposé dès 2010 par Iino sous le nom de Chlorobi pour contenir deux classes de bactéries à Gram négatifs strictement anaérobies, les classes Chlorobea et Ignavibacteria[2]. Cette création est proposée à la suite de la description de l'espèce Ignavibacterium album isolée à Yumata (Nagano, Japon)[2]. Il avait alors été établi que son ordre type était les Chlorobiales[2]. En , il a été proposé que le nom devienne Chlorobiota avec la classe Chlorobia comme classe type[3].
En 2021, ce nom du phylum est effectivement publié de manière valide par Oren et Garrity après un renommage conforme au code de nomenclature bactérienne[1]. Le nom d'auteur de ce phylum (Iino) et qui fait autorité, diffère volontairement du nom des auteurs de l'article de la publication valide (Oren et Garrity)[4]. Dans le même temps, ces auteurs proposent aussi le nom de Ignavibacteriota comme nom de phylum publié de manière valide pour contenir les Ignavibacterium comme genre type[1]. Ce dernier phylum est désormais considéré comme un synonyme hétérotypique du phylum Chlorobiota[4].
L'étymologie de ce phylum Chlorobiota est la suivante : Chlo.ro.bi.o’ta N.L. neut. n. Chlorobium, genre type de ce phylum; N.L. neut. pl. n. suff. -ota, suffixe pour définir un phylum; N.L. neut. pl. n. Chlorobiota, le phylum des Chlorobium[2],[4].
Le phylum Chlorobiota a été défini dès 2010 sur la base du séquençage de l'ARNr 16S[2].
Selon la LPSN (10 novembre 2022)[5] :