Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Thomas Jefferson High School for Science and Technology (en) |
Activité |
Chris Avellone, né le à Alexandria (Virginie), est un concepteur de jeux (game designer) américain.
Il a collaboré à de nombreux jeux vidéo de rôle à succès. Ayant travaillé auparavant pour Black Isle Studios, il est l'un des membres fondateurs d'Obsidian Entertainment.
Avellone est connu pour être l'un des designers ayant participé à l’élaboration des jeux Fallout 2 et Icewind Dale, mais son travail le plus connu est sur Planescape: Torment. En décembre 2004, il publie Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, son premier jeu avec Obsidian. Il a également travaillé comme concepteur principal au sein d'Obsidian Entertainment sur les jeux Alpha Protocol et Fallout: New Vegas, sortis tous deux en 2010.
Chris Avellone est un descendant d'immigrés siciliens. Après avoir obtenu son diplôme au lycée Thomas Jefferson High School for Science and Technology (en)[1], il intègre l'université du Collège de William et Mary en Virginie[2] (avec Todd Howard) et termine avec un baccalauréat. Pendant cette période, il écrit des histoires courtes et des scripts pour les jeux de rôle[2] dont certains sont publiés dans le magazine Dragon du jeu de rôle Donjons et Dragons.
Grâce à Bruce Harlick, alors rédacteur en chef de la société Hero Games (en), il écrit un livre pour le jeu de rôle Dark Champions (en). Après plusieurs publications avec Hero Games, il décide finalement que la conception de jeux est une bonne option de carrière. Steve Peterson, l'un des fondateurs de Hero Games, lui arrange un entretien avec Interplay, un gros éditeur de jeux à l'époque. Sa connaissance des jeux de rôle et ses idées impressionnent Interplay, qui lui offre un poste en tant que concepteur de jeux (game designer).
Vers 1997 ou 1998, Avellone part s'installer dans le comté d'Orange en Californie, où Interplay est situé. Il commence à travailler sur des jeux comme Starfleet Academy, Fallout 2 et Descent to Undermountain[3]. Dans les années qui suivent, il est impliqué dans de nombreux jeux de rôles sur ordinateurs à succès réalisés par Interplay. Il travaille sur des projets pour Dragonplay et plus tard sur des projets pour Black Isle Studios. Il est le concepteur principal pour Planescape: Torment.
Après l'achèvement de Planescape: Torment, Avellone commence à faire un travail de pré-production pour la suite du prochain Fallout, Fallout 3. Mais son travail sur ce jeu est interrompu à plusieurs reprises pour Icewind Dale, Icewind Dale: Strategies and Secrets, Icewind Dale: Heart of Winter, Icewind Dale II, Baldur's Gate III: The Black Hound (en) et pour le jeu sur consoles Baldur's Gate: Dark Alliance.
Pendant ce temps, la situation financière d'Interplay s'est sensiblement dégradée. Les cycles de développement pour les jeux deviennent de plus en plus courts. Ses collègues commencent à partir pour de meilleures opportunités. Néanmoins, Avellone reste avec Black Isle, depuis qu'il a pris plaisir à développer des jeux de rôle ; de plus, la perspective d'une suite de Baldur's Gate existait encore. À l'époque, Avellone soutient également d'autres studios de développement, grâce à son expertise des jeux de rôle. Il aide Reflexive Entertainment (en) sur la création des dialogues et des personnages durant le développement précoce de Lionheart et participe également à l'évolution de l'histoire et à l'écriture de Champions of Norrath avec Snowblind Studios.
Quand Interplay décide d'arrêter le développement de The Black Hound en 2003 (connu alors comme Baldur's Gate III, pour des raisons juridiques), de nombreux membres de Black Isle Studios sont choqués. Avellone perd toute confiance dans la gestion de l'entreprise. À ce moment, Brian Fargo quitte la société. Avellone craint que Fallout 3 en arrive au même sort que Baldur's Gate III. Il commence alors à le promouvoir dans la communauté Fallout, avec des publications telles que la « Bible Fallout »[a]. Lorsque Feargus Urquhart présente sa lettre de démission, l'atmosphère à l'intérieur de Black Isle change radicalement. Avellone décide de quitter le studio de jeu, après y avoir travaillé pendant près de huit ans. Il démissionne, bien qu'il ait passé trois à quatre ans sur la pré-production de Fallout 3. En collaboration avec Feargus Urquhart, Darren Monahan, Chris Parker, et Chris Jones, il fonde le studio Obsidian Entertainment.
Le premier projet d’Obsidian dans lequel Avellone s'implique est le célèbre jeu de rôle Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords, pour lequel il est le concepteur principal. Depuis, il a aussi travaillé sur Star Wars Tales 24 (faisant partie de Star Wars Tales Volume 6). Il a aussi travaillé sur Neverwinter Nights 2 et Neverwinter Nights 2: Mask of the Betrayer. Il travaille également comme concepteur principal au sein d'Obsidian Entertainment sur les jeux Alpha Protocol[3] et Fallout: New Vegas, sortis tous deux en 2010. Il quitte Obsidian Entertainment le après avoir travaillé sur Pillars of Eternity[4],[5].
Lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3) 2018, le studio de développement polonais Techland annonce qu'il participe à l'écriture de la suite de Dying Light, Dying Light 2[6].
En mars 2019, il annonce travailler sur Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2.