Chris Wallace (journaliste)

Chris Wallace
Image illustrative de l’article Chris Wallace (journaliste)
Chris Wallace en 2015.

Naissance (77 ans)
Chicago (Illinois)
Nationalité Américain
Profession Journaliste
Autres activités Présentateur de télévision
Années d'activité Depuis 1964
Médias actuels
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Média Télévision et Presse écrite
Fonction principale
Historique
Presse écrite The Boston Globe (1972)
Télévision NBC (1975-1988)
ABC News (1989-2003)
Fox News (2003-2021)
CNN (2022-2024)

Christopher Wallace, dit Chris Wallace, né le à Chicago, est un journaliste américain et ancien présentateur du programme Fox News Fox News Sunday. Wallace est connu pour ses interviews difficiles et de grande envergure, pour lesquelles il est souvent comparé à son père, le journaliste de 60 Minutes Mike Wallace[1]. Adolescent, Wallace est devenu l'assistant de Walter Cronkite lors de la Convention nationale républicaine de 1964[2]. Après avoir obtenu son diplôme de l'Harvard University, il a travaillé comme reporter national pour The Boston Globe où il a été décrit par son patron comme un "reporter agressif et ambitieux"[3].

Après avoir vu l'impact de la télévision sur les informations à la Convention nationale républicaine de 1972, il s'est concentré sur le travail sur les informations diffusées, d'abord à NBC (1975-1988) où il a été correspondant à la Maison Blanche aux côtés des contemporains CBS de Lesley Stahl et ABC de Sam Donaldson[4]. Wallace a également travaillé comme présentateur pour NBC Nightly News et animateur de Meet the Press. Il a ensuite travaillé pour ABC, où il a été présentateur pour Primetime Thursday et Nightline (1989-2003). Wallace est la seule personne à avoir été l'hôte et le modérateur de plus d'un des principaux débats politiques du dimanche matin, ce qu'il a fait pendant son séjour à NBC[5]. De 2003 à 2021, Wallace a animé Fox News Sunday, sur lequel ses entretiens avec des politiciens tels que Barack Obama, Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine ont été acclamés[6],[7].

Selon un sondage de 2018, il a été classé comme l'un des présentateurs de nouvelles télévisées les plus fiables en Amérique[8]. Il est entré dans l'histoire quand il a été choisi pour modérer le débat présidentiel américain 2016 entre Donald Trump et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le premier pour un journaliste de Fox News. Il a reçu des éloges des deux côtés de l'allée pour son interrogatoire difficile des deux candidats à la présidentielle, avec The New York Times écrit, "M. Wallace a mélangé l'humour avec les réprimandes et la persévérance avec patience pour guider ses charges vers la rencontre la plus substantielle d'une élection inhabituellement vicieuse."[9],[10] Il a de nouveau été choisi pour modérer le premier Débat présidentiel des États-Unis 2020 entre le président Trump et l'ancien vice-président Joe Biden. Après ce débat, il l'a qualifié de chaotique et a reconnu qu'il aurait dû être plus strict sur les interruptions du président Trump dès le début[11]. Wallace a remporté un Peabody Award et un Prix George Polk en journalisme pour l'ensemble de ses réalisations[12].

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Wallace est né à Chicago, dans l'Illinois[13], au journaliste de longue date CBS 60 Minutes Mike Wallace et Norma Kaphan. Wallace est Juif[14] ; ses deux parents étaient juifs. Il s'appelait Christopher parce qu'il est né le Columbus Day. Ses parents ont divorcé quand il avait un an ; il a grandi avec sa mère et son beau-père Bill Leonard, président de CBS News. Leonard lui a donné une exposition précoce au journalisme politique, l'engageant comme assistant de Walter Cronkite à la Convention nationale républicaine de 1964. Wallace n'a développé une relation avec son père Mike qu'à l'âge de 14 ans. Il a d'abord rapporté des nouvelles à l'antenne pour WHRB, la station de radio étudiante à Harvard. Il a couvert de manière mémorable l'occupation étudiante de University Hall en 1969 et a été détenu par Cambridge policiers, utilisant son seul appel téléphonique pour signer un rapport de la prison de Cambridge City avec « Voici Chris Wallace de WHRB News un reportage de la prison du comté de Middlesex en détention[15].

Il présente de 2003 à 2021 Fox News Sunday, l'émission politique dominicale du réseau de télévision américain FOX, mais a auparavant travaillé au sein de plusieurs rédactions, dont celles de ABC News et de NBC News. Au sein de cette dernière, il a animé l'émission Meet the Press ; il est ainsi le seul journaliste américain ayant présenté deux « Sunday morning talk shows », magazine politique hebdomadaire, tel Meet the Press ou Fox News Sunday, composé d'interviews et de débats politiques, diffusé chaque dimanche matin, à 9 heures, sur chacun des réseaux de télévision américains.

Chris Wallace est le fils de Mike Wallace, journaliste et personnalité historique de l'émission de télévision 60 Minutes diffusée sur CBS[16].

Il est choisi pour tenir le rôle de modérateur lors du premier débat le 29 septembre 2020 entre le président sortant Donald Trump et le candidat Joe Biden pour l’élection présidentielle américaine de 2020.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chris Wallace, Insider and Outlier chez Fox News », sur The New York Times
  2. « L'animateur Chris Wallace est connu pour ses interviews difficiles, mais justes », sur International Center for Journalists (consulté le )
  3. « Chris Wallace était un Globe », sur The Boston Globe (consulté le )
  4. « Chris Wallace est l'homme du milieu de Fox News », sur Town & Country (consulté le )
  5. Tom Bevan, « Le nouveau doyen des dimanches matin », sur RealClear Politics, (consulté le )
  6. « Chris Wallace à Vladimir Poutine : Pourquoi tant de vos ennemis se retrouvent-ils morts ? », sur Real Clear Politics access-date=25 septembre 2020
  7. « 5,8 millions Regardez l'interview de Chris Wallace avec le président Trump », sur Forbes Magazine (consulté le )
  8. « Les présentateurs d'actualités télévisés les plus fiables d'Amérique révélés (sondage exclusif) », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  9. of-racism-on-fox-news/ L'intégration du racisme sur Fox News, par Jennifer Rubin, 26 octobre 2016.
  10. « Chris Wallace, Mixing Humor with Scolding Guides Final Debate », sur The New York Times (consulté le )
  11. Tomas Cherny, « Le virus Corona et les nouvelles de Fox entrent en collision », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Richard Feloni, « 50-Year Broadcast Veteran Chris Wallace sur quelle erreur de carrière commune à éviter », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Il a remporté trois Emmy Awards, un DuPont-Columbia Silver Baton et un Paul White prix pour l'ensemble de ses réalisations. »

  13. Encyclopédie des informations télévisées, Greenwood, (ISBN 978-1573561082, lire en ligne), p. 273
  14. -with-hes-jewish / "7 choses sur le modérateur du débat Chris Wallace - Démarrage With He's Jewish" par Thea Glassman, The Forward, 19 octobre 2016
  15. « Echos de 1969 », Magazine Harvard, vol. 121,‎ mars – avril 2019, p. 52–60 (https: //harvardmagazine.com/2019/03/1969-student-protests-vietnam, consulté le )
  16. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/est-ce-que-vous-allez-la-fermer-aux-etats-unis-le-d%C3%A9bat-entre-donald-trump-et-joe-biden-vire-au-chaos/ar-BB19yuFz?ocid=msedgntp