Christopher de Hamel est né le 20 novembre 1950 à Londres[1]. À l'âge de quatre ans, il déménage avec ses parents en Nouvelle-Zélande, où il fait ses études à la King's High School de Dunedin et obtient un baccalauréat spécialisé en histoire de l'Université d'Otago[2],[3].
Il reçoit ensuite un doctorat en philosophie (DPhil) de l'Université d'Oxford[4] pour ses recherches sur les commentaires bibliques du XIIe siècle[5]. Sa thèse est intitulée « The production and circulation of glossed books of the Bible in the twelfth and early thirteenth centuries »[6]. Il reçoit des doctorats honorifiques en lettres de l'Université d'Otago[3] et de l'Université St. John's, Minnesota.
Entre 1975 et 2000, de Hamel travaille pour Sotheby's dans le département des manuscrits occidentaux[7]. Il est élu bibliothécaire Donnelley Fellow du Corpus Christi College de Cambridge en 2000[3] et élu membre du Roxburghe Club l'année suivante[8]. De Hamel prononce les conférences Lyell 2009 à l'Université d'Oxford sur le thème des « Fragments dans les reliures de livres »[9]. En 2017, son ouvrage Meetings with Remarkable Manuscripts, alors récemment publié, est sélectionné pour le livre Waterstones de l'année 2016 et remporte à la fois le prix d'histoire Wolfson de 40 000 £ et le prix Duff Cooper[10].
De Hamel a constitué une collection de manuscrits, la Christopher de Hamel Collection, située à Cambridge, en Angleterre.
↑ ab et cHeffer, Simon, « Christopher de Hamel, Donnelley Fellow Librarian », Pelican: The Magazine of Corpus Christi College, Cambridge, vol. 19, , p. 8–11 (lire en ligne [archive du ])