Dans une partie du traité de Greenville, une confédération indienne a accordé aux États-Unis l'acquisition d'une parcelle d'environ 16 km2 de terre à l'embouchure de la rivière Chicago[3] (représentant la majeure partie de l'actuel centre de la ville de Chicago).
Bataille de Fort Dearborn ; affrontements entre des soldats américains et des Amérindiens Potawatomis à la suite de l'attaque du fort Dearborn par les Amérindiens.
Creusement du canal Illinois et Michigan ; les Grands Lacs sont désormais reliés avec le golfe du Mexique par le Mississippi et le canal. Le premier train entre à Chicago, en partie en conséquence de l'ouverture du Canal Illinois et Michigan.
Une épidémie de choléra touche la ville ; à cette époque, le cours de la rivière n'est pas encore inversée, et les polluants déversés dans celle-ci gagnent le lac Michigan d'où est pompée l'eau potable.
Le 21 avril, le maire Levi Boone mène une politique discriminatoire et prohibitionniste qui est particulièrement préjudiciable aux immigrés allemands et qui provoque des émeutes opposant White Anglo-Saxon Protestant et immigrés catholiques, ces événements sont connus comme étant les émeutes de la bière lager[9],[10] ; cette émeute se conclut par un mort et plusieurs dizaines d'arrestations.
Les Union Stock Yards (grands abattoirs) ouvrent dans le sud de Chicago (dans l'actuel secteur de New City), attirant les immigrants par trains entiers[12].
Création de la Chicago Public Library (CPL) par ordonnance du conseil municipal ; la CPL devient l'organisme chargé de la gestion des bibliothèques municipales dans la ville. Le maire Joseph Medill a très largement contribué à sa création[14].
1874 >
Le 14 juillet a lieu le « Deuxième incendie de Chicago » ; il détruit 812 bâtiments et 20 personnes perdent la vie.
Le 1er mai débute la Grève des usines McCormick, lorsque les ouvriers réclament la journée de travail de huit heures et une meilleure rémunération. Des affrontements se produisent et font soixante blessés et sept morts (Massacre de Haymarket Square)[16].
1887 >
Le vendredi 11 novembre, quatre des huit militants de gauche (socialistes et anarchistes) arrêtés après l'explosion d'une bombe lors du rassemblement politique de Haymarket Square sont exécutés par pendaison ; cet événement est connu comme le Black Friday (« vendredi noir »).
1889 >
Fondation de la Hull House par la réformatrice sociale et militante Jane Addams ; il s'agit de la première maison du genre aux États-Unis[17].
Le 29 juin, les habitants des civil townships incorporés de Hyde Park Township, Lake View Township, Jefferson Township et Lake Township votent par référendum pour l'annexion de ces derniers à la ville de Chicago[18].
Le 28 octobre, le maire de Chicago Carter Harrison, Sr. est assassiné à son domicile.
1894 >
La Grève Pullman débute le 11 mai quand environ 3 000 employés de la Pullman Company entament une grève sauvage, en réaction à des baisses de salaire, ce qui paralyse entièrement le trafic ferroviaire dans tout l'ouest de Chicago[22].
Les architectes-urbanistes Daniel Burnham et Edward H. Bennett sont chargés par la municipalité de Chicago d'un vaste plan d'embellissement de la ville ; ce projet urbain est connu sous le nom de Plan Burnham[24] (aussi appelé « Plan de Chicago de 1909 »).
Le 24 juillet, le navire de croisière à vapeur S.S. Eastland, ayant pour port d'attache Chicago, chavire avec 2 500 personnes à bord dans la rivière Chicago[25], alors qu'il est encore amarré au quai ; 845 personnes perdent la vie dans ce naufrage[25].
Le 4 avril, le conseil municipal adopte le drapeau municipal proposé par la commission ; le drapeau est conçu par Wallace Rice[26].
1919 >
Agents fédéraux détruisant des barils d'alcool.
Début de la prohibition et des crimes organisés pour le contrôle du marché illégal d'alcool. Al Capone, gangster impitoyable de Chicago règne en maître sur le trafic d'alcool[27].
Le scandale des Black Sox éclate et met en lumière huit joueurs de l'équipe des White Sox impliqués dans une affaire de corruption.
1920 >
Population : 2 701 705 habitants.
1922 >
Fondation de l'équipe de football américain des Bears.
Formation des Incorruptibles, groupe d'agents spéciaux dont la mission est de lutter pour faire respecter la prohibition dans la ville de Chicago, lutter contre la corruption, et faire tomber l'organisation de Capone[29].
Au cours de l'année, la guerre des gangs fait 27 morts dans toute la ville, un record pour l'époque[30].
Le chef des Incorruptibles Eliot Ness fait tomber Capone qu'il accuse de vingt-deux cas de fraudes fiscales et d'environ 5 000 violations du Volstead Act.
Le 17 octobre, Al Capone est condamné à onze années de prison qu'il purgera à partir de 1932.
Du 27 mai au 1er novembre, ouverture de l'Exposition universelle de 1933 (Century of Progress) ; le Sky Ride est la grande attraction de cette exposition.
1934 >
Le 22 juillet, John Dillinger, bandit notoire et auteur de nombreux braquages de banque, de meurtres de policiers et de plusieurs évasions est tué par la police au cours d'une fusillade devant le Biograph Theater, dans le secteur de Lincoln Park[31].
Population : 3 620 962 habitants ; un record jamais dépassé dans l'histoire de la ville ; la population décroît jusqu'en 1990.
1955 >
Richard J. Daley est élu maire de Chicago et conserve cette position jusqu'à sa mort en 1976. Il est considéré aux États-Unis comme le « dernier boss des grandes villes »[35], expression faisant allusion à sa façon de diriger la ville d'une main de fer.
Le premier McDonald's ouvre ses portes à Des Plaines, en banlieue de Chicago.
Fondation le 26 janvier de l'équipe de basketball des Bulls.
1967 >
Le 26 janvier, une tempête de neige majeure touche la région de Chicago ; 58 cm de neige tombent sur Chicago et sa banlieue. Cette tempête est à ce jour la plus importante dans l'histoire de la ville[37]. 800 bus de la CTA et 50 000 véhicules sont abandonnés sur les routes.
Inauguration du John Hancock Center (345 m) ; il est à ce jour l'un des plus hauts immeubles du continent américain.
1970 >
Population : 3 366 957 habitants.
1973 >
Inauguration de la Sears Tower (442 m) ; il est le plus haut bâtiment du monde jusqu'en 1998 et des États-Unis jusqu'en 2013[40].
1977 >
Le 4 février, l'accident le plus meurtrier du métro de Chicago se produit lorsque deux rames entrent en collision à hauteur de l'arrêt Randolph/Wabash ; onze personnes trouvent la mort et cent quatre-vingt passagers sont blessés[41].
Harold Washington devient le premier maire d'origine afro-américaine de Chicago[44] ; il meurt d'une crise cardiaque dans son bureau à l'hôtel de ville en 1987.
Dernier match de baseball avant la démolition du Comiskey Park en 1991.
1992 >
Le 13 avril se produit l'inondation de Chicago ; le sous-sol du secteur du Loop se retrouve noyé quand six cents millions de litres d'eau se déversent dans les tunnels de transport en commun à la suite de l'effondrement d'un mur de soutènement[45].
1994 >
Chicago accueille les premiers championnats du monde de football se déroulant sur le territoire des États-Unis.
1995 >
Un événement climatique extrême touche Chicago à l'été 1995 et dont l'intensité est plus forte en juillet. Le mercure oscille entre 40 °C et 45 °C, accompagné d'une humidité incroyablement élevée entraînant des indices de chaleur (indice combinant les effets de la température ambiante et de l’humidité relative de l'air, semblable à l'humidex, qui donne une température équivalente ressentie).
1997 >
Le conseil municipal de la ville approuve un texte de loi qui décline toute responsabilité de la vache de Catherine O'Leary dans la propagation du Grand incendie de Chicago de 1871, mettant fin à plus d'un siècle de brimades[46],[47].
Inauguration du Millennium Park le 16 juillet après cinq ans de travaux.
2005 >
L'équipe des White Sox remporte le championnat du monde de baseball, un événement qui ne s'était pas produit depuis quatre-vingt-huit ans.
2006 >
Le 25 juin, la Chicago Transit Authority inaugure la ligne rose du métro de Chicago. La nouvelle ligne offre un accès rapide qui connecte le centre-ville jusqu'aux quartiers ouest de la ville, et plus précisément jusqu'à la station 54th/Cermak.
Le 16 mai, la ville de Chicago est sélectionnée par le Comité international olympique (C.I.O) comme l'une des quatre villes candidates officielles à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016[50]. Ses concurrentes sont Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo[51]. Malgré le soutien de nombreuses personnalités influentes, Chicago est éliminée dès le premier tour.
Barack Obama, sénateur de l'Illinois, remporte la primaire démocrate pour la candidature à l'élection présidentielle le 27 août 2008. Opposé au républicain John McCain, il remporte 52,9 % des voix et devient le 44eprésident des États-Unis. Il fête sa victoire à Grant Park devant des milliers de personnes.
2009 >
Le 20 janvier, Obama prête serment et rentre officiellement à la Maison-Blanche ; il nomme Joe Biden vice-président.
En juillet, la Sears Tower, emblème de la ville et plus haut immeuble des États-Unis (1973-2013), change de propriétaire et s'appelle désormais « Willis Tower ».
Inauguration de la Trump International Hotel and Tower (423 m) ; il est l'un des plus hauts immeubles du continent américain et le deuxième de la ville.
Une rue du secteur de Bridgeport, après le passage du blizzard en 2011.
Le 1er février, une tempête de neige majeure s'abat sur la ville[53].
Le 22 février, Rahm Emanuel remporte les élections municipales de Chicago avec 55 % des voix[54]. Il succède le 16 mai 2011 à Richard M. Daley en prenant ses fonctions de maire de Chicago. Richard M. Daley sera resté à la tête du gouvernement de Chicago durant 22 ans.
D'après un rapport du Chicago Convention and Tourism Bureau, la ville a attiré au cours de l'année environ 46,2 millions de touristes arrivant de toute la nation et de l'étranger[56] ; ces visiteurs ont rapporté 12,8 milliards de dollars à l'économie de Chicago[57].
Le 16 mars, premier décès à Chicago dû à la pandémie de Covid-19 ; le gouverneur de l'Illinois J. B. Pritzker et la maire de Chicago Lori Lightfoot émettent une ordonnance de confinement à domicile.
Le 4 avril, Brandon Johnson, membre du Parti démocrate, remporte les élections municipales de Chicago. Il succède le 15 mai 2023 à Lori Lightfoot en prenant ses fonctions de maire de la ville.
↑The first boundaries of the new town were Kinzie, Desplaines, Madison, and State Streets, which included an area of about three-eighths of a square mile (1 km2). Cf : Frank Alfred Randall, John D. Randall, History of the Development of Building Construction in Chicago 1999, p. 57, 88.
↑(en) Pacyga, Dominic, « Union Stock Yard », Chicago Historical Society (consulté le )
↑1/3 de la ville fut détruite selon Pap Ndiaye, Caroline Rolland, « La saga d'une forteresse démocrate », dans L'Histoire (ISSN0182-2411), no 339, février 2009, p. 41 ; 3/4 selon Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN978-2-13-056074 6), p. 323.
↑(en) Paul M. Green et Melvin G. Holli, The Mayors: The Chicago Political Tradition, fourth edition, SIU Press, , 1–14 p. (ISBN978-0-8093-3199-4, lire en ligne)
↑(en) Chrysti M. Smith, Verbivore's Feast : Second Course : More Word & Phrase Origins, Helena, Montana, Farcountry Press, , 352 p. (ISBN978-1-56037-402-2, lire en ligne)
« The word skyscraper, in its architectural context, was first applied to the Home Insurance Building, completed in Chicago in 1885. »
↑Pap Ndiaye, Caroline Rolland, « La saga d'une forteresse démocrate », dans L'Histoire (ISSN0182-2411), no 339, février 2009, p. 41.
↑"Within three days 40,000 railroaders had walked out in a sympathy strike, bringing traffic west of Chicago to a halt." Bell, Daniel. Marxian Socialism in the United States, page 49.
↑(en) US Army Corps of Engineers How the Chicago District has 'weathered' recent storm events (rapport), (lire en ligne, consulté le ) [archive du ]